Remplacement d’une affiche nazie dans un spectacle relatant la guerre

Angers Mag

L'association A Cloche Fontaine, basée à Charmont-sous-Barbuise dans l'Aube, a récemment suscité une . Les bénévoles de l'association ont utilisé et modifié une affiche de propagande allemande de la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir leur spectacle intitulé « Moi je me souviens », qui sera lors des journées du Patrimoine. Cette utilisation de l'affiche a suscité l'incompréhension et la colère de la fédération des déés, internés et résistants de l'Aube.

L'association A Cloche Fontaine, créée en 2007 dans le but de sauver une église du village, propose des spectacles historiques mettant en valeur le patrimoine local, notamment le château de Charmont. Leur dernier spectacle porte sur la Seconde Guerre mondiale et a été réalisé en se basant sur des recherches historiques locales ainsi que sur des témoignages d'anciens du village ayant vécu cette période.

Pour promouvoir leur spectacle, les bénévoles de l'association ont trouvé et utilisé une affiche de propagande allemande, qu'ils ont modifiée en les insignes allemands par un drapeau américain et en y ajoutant les détails du spectacle. Ils ont expliqué que leur intention n'était pas , mais plutôt esthétique, afin de raconter l'histoire de la période d'occupation allemande et de montrer son impact.

Cependant, cette utilisation de l'affiche a provoqué l'indignation de certains anciens résistants et déportés. Jean Lefèvre, co- de l'association des déportés, internés, résistants et patriotes de l'Aube, a déclaré que cette affiche lui rappelait des souvenirs douloureux de sa jeunesse et a exprimé sa colère face à la vision idéalisée du soldat allemand présentée sur l'affiche. Il accuse également l'association A Cloche Fontaine de méconnaissance historique et de manque de valeurs patriotiques.

Face à cette controverse, les membres de l'association regrettent d'avoir ainsi utilisé l'affiche de propagande allemande pour promouvoir leur spectacle. Ils affirment que leur intention était purement esthétique et qu'ils n'avaient pas de message politique caché. Ils reconnaissent cependant que leur démarche était maladroite et qu'ils auraient dû prendre plus de recul avant d'utiliser cette affiche. Ils se disent à s'excuser et à retirer l'affiche pour apaiser les tensions.

Malgré cette polémique, le spectacle « Moi je me souviens » aura bien lieu le 17 septembre au Château de Charmont-sous-Barbuise, réunissant environ 60 comédiens et musiciens. Les membres de l'association espèrent que cette controverse pourra être apaisée et que le spectacle pourra être apprécié par le public.