Renaissance des salins de Gruissan : notre sel sur les tables, pas les routes

Lounes

Les salins de Gruissan entament une nouvelle ère avec l'ouverture d'une nouvelle unité de de sel alimentaire depuis le début de l'année. Cette initiative vise à permettre à l'entreprise familiale de se tourner vers des marchés plus valorisants en améliorant la qualité de ses .

Désormais, le sel de Gruissan sera principalement destiné aux gourmets. Les salins de Gruissan, situés dans l'Aude, abandonnent ainsi la production de sel pour le déneigement des routes. Autrement dit, le sel utilisé sur les routes, c'est fini !

Lony Gabanou, Saunier des salins de Gruissan, déclare : « Nous sommes heureux que les gens consomment notre sel car nous produisons un sel de qualité, 100% naturel et sans anti-agglomérant, ce qui est rare sur le marché. Nous préférons le sur les tables plutôt que sur les routes, c'est certain ! »

Pour réussir cette transition, une nouvelle unité de production est mise en place. Les salins de Gruissan ont pour ambition de produire 2 000 tonnes de sel alimentaire dans les années à venir en utilisant un procédé innovant : le séchage à basse température et les meules en pierre.

« Nous franchissons une nouvelle étape et nous nous tournons vers l'avenir, à savoir le sel valorisé. Nous voulons devenir une dans les sels méditerranéens et dans l'ensemble des sels alimentaires français », explique Patrice Gabanou, Maître-saunier.

Pour approuver la qualité du sel de Gruissan, le célèbre chef Gilles Goujon explique à Carole Delga, de la Région Occitanie, les raisons pour lesquelles ce produit l'a convaincu : « Ce sel fond sous la langue et a une légère note iodée. On retrouve dans goût ces algues roses caractéristiques. »

La Région se de la montée en gamme de cette ressource locale qui a failli être abandonnée. Carole Delga annonce : « Les fonds publics permettront de maintenir et de créer des emplois sur le site des salins de Gruissan. Cela représente plus de 40 emplois, et grâce à l'investissement que nous avons subventionné, nous allons créer 6 emplois . »

Le sel de Gruissan, c'est aussi un environnement à préserver. La nouvelle unité de production, moins énergivore, sera alimentée par l'énergie photovoltaïque.