La Foire de Châlons est l'occasion pour les citadins de découvrir le monde agricole et plus particulièrement les animaux de la ferme. Virgil Noizet, qui possède le plus grand cheptel de brebis de la Marne, y présente deux de ses bêtes. L'élevage ovin a le vent en poupe et le Marnais et sa famille sont désormais à la tête du plus grand élevage ovin du département. La filière du mouton se porte bien, même si depuis le covid, l'achat d'aliments pour les bêtes coûte très cher. Néanmoins, l'élevage peut être rentable et permet de bien vivre si l'on sait bien gérer l'autonomie alimentaire de son élevage. La ferme familiale produit également des céréales, des oléagineux, des betteraves et de la luzerne depuis trois générations.
Virgil Noizet a choisi l'alimentation au grand air pour son cheptel, une méthode qu'il a rapportée de ses séjours en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il s'est inspiré de ce qu'il a vu là-bas, même si de façon paradoxale, ces méthodes sont inspirées d'un livre écrit par un Normand. Ces méthodes d'élevage en extérieur sont différentes de celles pratiquées en France, où l'élevage est souvent réalisé en bâtiment.
Une particularité de l'élevage de Virgil Noizet est que même les brebis réformées, qui ne peuvent plus avoir d'agneaux, finissent leurs jours au grand air. Elles sont destinées aux prestations d'éco-pâturage et broutent les herbes hautes de 25 hectares de terrains appartenant à des sociétés privées. Cela permet aux brebis de bénéficier d'une retraite paisible.
Cependant, un frein à cet essor de l'élevage ovin est la tonte des moutons, qui peut coûter cher. La laine des brebis n'est plus un avantage économique pour les éleveurs, mais un fardeau. Pour essayer de valoriser malgré tout cette laine, Virgil Noizet fabrique des objets en feutre. Cependant, il s'agit avant tout d'une démarche éco-responsable plutôt que d'une opération financière.
Malgré les défis, l'élevage reste une passion pour Virgil Noizet. Il compte transmettre cet amour du métier en présentant deux de ses brebis Suffolk à la Foire de Châlons.