Rendez-vous de l’Erdre : animation de la plus belle rivière de France à Nantes

Angers Mag

Les Rendez-vous de l'Erdre reviennent pour leur 37e édition du 28 août au 3 septembre. Cet événement soutenu par France 3 Pays de la Loire permet de terminer les vacances en beauté en profitant de concerts de jazz au bord de l'eau, en admirant les voiliers et autres bateaux les rives de « la plus belle rivière de France », comme l'appelait François 1er.

Le festival offre grande été d'artistes et de styles musicaux pour satisfaire tous les goûts. Que vous soyez un lève-tôt qui commencer la journée en douceur, un couche- qui aime terminer les soirées en beauté ou simplement quelqu'un qui profiter de l'après-midi, il y aura des concerts pour vous. Le vendredi 1er septembre et le samedi 2 septembre à 12h30, vous pourrez notamment écouter Dj Skoddi ou le Grigri au pied du pont de la Motte-rouge à Nantes.

L'un des forts de ce festival est sa proximité avec les habitants. En effet, vous pouvez assister gratuitement à des concerts et admirer les bateaux non seulement à Nantes, mais aussi dans 13 autres villes du département, telles que Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, -Mars-du-Désert, Petit Mars, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Saffré, La Chevallerais, Blain, Le Gâvre, Guenrouët et Pont-Château.

Le festival propose également des activités pour les plus jeunes, comme des initiations au catamaran pour les enfants de 8 à 14 ans à Sucé-sur-Erdre.

Une autre particularité des Rendez-vous de l'Erdre est la présence de nombreuses embarcations originales, dont certaines sont classées « monument historique ». Pendant 4 jours, ces bateaux suivent le cours de la rivière et vous pouvez les admirer lors d'une parade fluviale. Si vous êtes propriétaire d'un bateau, vous pouvez même participer à la flotille. Parmi les bateaux que vous pourrez voir lors de cette parade, il y a des bateaux en coque en fer, une spécialité nantaise, tels que le Vétille et le Vézon. Ce dernier, construit en 1887, est l'un des plus anciens voiliers en acier français.

Si vous êtes passionné par l'histoire de la plaisance nantaise, ne manquez pas l'exposition qui se tient à la gare des Bateaux nantais du 22 août au 3 septembre. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce sujet du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, ainsi que le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le festival, France 3 Pays de la Loire, partenaire de l'événement, vous invite à découvrir toute la programmation.