Rentrée 2023 : lutte contre harcèlement scolaire à l’Académie de Lille

Lounes

L'académie de Lille se prépare également pour la rentrée. Le vendredi 1er septembre 2023, la rectrice de Lille, Valérie Cabuil, a annoncé les principales actions de cette nouvelle année scolaire. Surtout, elle a mis en place des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école.

« Étant donné les événements de l'année dernière, les avancées réalisées sur le harcèlement scolaire dans notre académie prennent une autre dimension », déclare la rectrice de l'académie de Lille, Valérie Cabuil, lors de la présentation des nouveautés prévues pour la rentrée scolaire. Elle a notamment insisté sur les progrès réalisés en matière de prévention et de gestion des cas de harcèlement scolaire.

« L'année dernière s'est terminée de manière difficile en ce concerne le harcèlement. Le suicide de Lindsay a été un choc dans toute la France, et surtout chez nous. » Pour rappel, Lindsay était une élève de 4e à Vendin-le-Vieil, qui s'est suicidée en mai dernier à la suite d'une vague de harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux.

Suite au décès de la jeune Lindsay, le rectorat indique avoir constaté une augmentation du nombre de signalements de la part des familles. « Notamment pour des faits anciens, révélant une inquiétude généralisée suite à ce drame », déclare Valérie Cabuil. Afin d'accompagner au mieux les victimes de harcèlement scolaire et surtout de prévenir de tels actes, l'académie de Lille met en place mesures.

Cela comprend notamment la de numéros tels que le 3020 (à appeler en cas de victime ou témoin de harcèlement scolaire) ou le 3018 (pour le cyberharcèlement), la nomination de cinq personnes ressources pour obtenir davantage d'informations ou des cas de harcèlement, la formation d'élèves ambassadeurs et la mise en place d'ateliers de .

De plus, l'accent sera mis sur l'importance de la santé mentale, un thème étroitement lié à la pression et à la violence subie dans les cas de harcèlement scolaire.

« L'école ne peut pas tout faire toute seule et a besoin que se forme une communauté avec les parents », déclare la rectrice. Face aux appels des familles qui demandent plus d'informations sur les procédures à suivre, sur l'avancement d'un dossier, d'une enquête ou qui souhaiteraient signaler un cas de harcèlement scolaire, la rectrice souligne l'importance de « participer aux grandes décisions prises par l'établissement ». « Surtout en cas de problème. Il faut entretenir le lien entre parents et établissement. Car en cas d'opposition, ce sont toujours les enfants qui en pâtissent. »

Un effort est également attendu au sein des établissements scolaires, notamment en matière d'accompagnement des proviseurs dans la gestion de crise. En cas de difficultés rencontrées face à une situation de harcèlement, les chefs d'établissement devraient désormais recevoir l'aide des proviseurs vie scolaire (PVS) qualifiés en matière de harcèlement.