Rentrée des classes : retrouver même école après violences urbaines

Lounes

Aujourd'hui, c'est la rentrée 570 026 élèves dans l'académie de Bordeaux. À Lormont, près de Bordeaux en Gironde, la rentrée est particulière pour les enfants de l'école maternelle Condorcet. En effet, cette école a été prise pour cible par les émeutiers à la fin du mois de juin, suite à la mort de Nahel.

Les enfants sont heureux de retrouver le chemin de l'école, d'autant plus qu'ils avaient dû partir une semaine plus tôt en vacances. En effet, leur établissement, est classé en réseau d'éducation prioritaire, avait été touché par les violences urbaines. Des dégâts matériels ont été causés par un incendie, détruisant des affaires et des activités réalisées par les enfants pendant l'année scolaire. À l'époque, les enseignants avaient même lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds afin de reconstruire l'école.

En ce premier jour de rentrée, les parents sont rassurés de laisser leurs enfants à l'école. Ils sont soulagés de savoir que leurs enfants ne seront pas répartis dans d'autres établissements de la ville. Ils témoignent de leur satisfaction et soulignent le bon réalisé par la mairie pour permettre le retour des enfants dans leur école. Les parents sont également heureux de constater que malgré les événements, l'école reste la même, avec les mêmes locaux et les mêmes enseignants. Cependant, certains enfants sont un peu perturbés de changer de maîtresse.

Pendant l'été, les agents territoriaux ont entrepris des de remise en état de l'établissement. Ils ont effectué un grand nettoyage et ont enlevé la suie des murs. Des travaux de décontamination ont également été réalisés dans les salles de classe après la propagation de fumées toxiques dans tout le bâtiment. Des classes ont dû être entièrement vidées, seules les tables et les chaises ont pu être conservées. Le matériel pédagogique endommagé a été remplacé. Les travaux de réfection des salles de classe ont pu être terminés à temps.

La seule trace des émeutes est la grande salle de motricité, d'où est parti l'incendie, qui reste inaccessible. Elle est remplacée provisoirement par un préfabriqué dans la cour de récréation. Les enseignants sont ravis de retrouver les enfants, malgré cette temporaire.

Bérénice Piault, une professeure des écoles à Lormont, exprime sa joie de voir les élèves revenir. Elle évoque les difficultés de la fin de l'année précédente, où ils n'avaient pas pu terminer avec leurs élèves, ces derniers n'ayant pas pu récupé leur travail. Certaines familles ont vécu un gros et un traumatisme. Après un été de travail intense, l'enseignante de petite, moyenne et grande section se dit optimiste pour cette nouvelle année scolaire.

Ainsi, malgré les événements du mois de juin, l'école maternelle Condorcet à Lormont accueille à nouveau ses élèves pour cette rentrée scolaire. Les parents sont rassurés et les enseignants soulagés de retrouver leurs élèves dans des locaux rénovés.