Les élèves de 6e du collège Aristide-Briand sur l'île de Nantes feront leur rentrée vendredi. Le mouvement de grève des professeurs a pris fin jeudi soir, après avoir duré depuis le lundi précédent. Les enseignants ont obtenu que les effectifs restent à 30 élèves par classe de 6e.
Dans un communiqué de presse, les professeurs restent vigilants et prêts à se mobiliser à nouveau en cas d'augmentation des effectifs ou d'ouverture d'une nouvelle classe. À l'origine, le rectorat avait proposé l'ouverture d'une cinquième classe de 6e. Cependant, les professeurs ont préféré garder leurs quatre classes mais bénéficieront des moyens alloués pour la cinquième classe, ce qui leur permettra de dédoubler les classes pour les cours fondamentaux.
Pour l'avenir, les parents s'alarment de l'augmentation du nombre d'habitants dans le quartier. En effet, d'ici à 2030, il y aura 40 000 habitants sur l'île de Nantes, soit le double d'aujourd'hui. La ville construit des écoles primaires et un lycée a été mis en place par la région, mais aucune action n'a été entreprise au niveau du département pour prendre en charge les nouveaux habitants. Les professeurs réclament donc une resectorisation pour la rentrée 2024 et la construction d'un collège public pour les élèves de l'île de Nantes à moyen terme.
La rectrice de l'académie de Nantes souligne qu'elle examinera attentivement la resectorisation, car elle souhaite déterminer si cela est dans l'intérêt des enfants. Elle s'inquiète notamment des trajets que les élèves devraient effectuer pour se rendre à l'école, avec les embouteillages, par exemple. Elle dispose d'un an pour étudier la question.
Les parents d'élèves avaient lancé une pétition pour soutenir l'équipe enseignante et demander une solution face à la saturation de l'établissement et aux conditions d'enseignement décentes. Cette pétition a recueilli plus de 760 signatures.