La baisse démographique dans l'académie d'Amiens entraîne une diminution du nombre de professeurs, mais le nouveau recteur Pierre Moya assure que tous les postes seront pourvus à la rentrée. Il encourage les enseignants à accepter des missions complémentaires.
La conférence de presse de l'académie d'Amiens pour la rentrée 2023 s'est tenue à Ailly-sur-Somme. Le recteur Pierre Moya a présenté les priorités fixées par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, et les a adaptées au niveau local.
Cette année, 346 000 écoliers, collégiens et lycéens vont faire leur rentrée dans l'académie d'Amiens. C'est moins que les années précédentes, ce qui explique la baisse du nombre de professeurs. Par exemple, dans le premier degré, il y a 3 800 élèves de moins par rapport à l'an dernier, ce qui correspond à une diminution de 77 équivalents temps plein (ETP). Dans le second degré, il y a 600 élèves en moins et 65 ETP supprimés.
Malgré cette baisse démographique, le recteur assure que toutes les classes seront assurées. Il explique avoir recruté des contractuels dans les mêmes niveaux que l'année dernière et que la plupart d'entre eux étaient déjà présents l'année précédente.
La reconnaissance du métier et l'avenir des enseignants sont des préoccupations majeures avant cette nouvelle rentrée. Une étude réalisée par l'UNSA révèle que seulement 17% des personnes interrogées recommanderaient leur métier à un jeune en 2023, contre 41% en 2016. Dans ses priorités, l'Éducation nationale met l'accent sur la reconnaissance par le salaire. Tous les enseignants bénéficieront d'une revalorisation salariale, avec une augmentation nette de 125 à 250€ par mois. De plus, le pacte enseignant prévoit la possibilité pour les enseignants d'accepter des missions rémunérées qui s'ajoutent à leur temps de service, sur la base du volontariat. Cependant, certains syndicats expriment leur doute quant à ce pacte et demandent une revalorisation salariale sans contrepartie.
Une autre priorité de cette année est d'élever le niveau des élèves. Le recteur souligne que les mesures telles que les dédoublements de classe ont donné de bons résultats, avec une amélioration des évaluations internationales et académiques. Pour atteindre cet objectif, de nouvelles évaluations auront lieu en classe de CM1 et deux heures d'apprentissage et de pratique de la lecture seront consacrées chaque jour au CP. Les élèves de CM2 devront également produire au moins un texte écrit chaque semaine. Au collège, tous les élèves de 6e auront une heure de soutien en français et en mathématiques, et le dispositif « devoirs faits » sera généralisé.
Concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap, 6500 postes supplémentaires sont créés, dont 280 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Trois nouvelles unités pour les enfants atteints de troubles autistiques ouvrent dans les trois départements de l'académie.