Rentrée scolaire: école ronde Haut-Doubs, modèle inclusion

Angers Mag

La commune de Maîche, dans le Doubs, entame une scolaire un peu particulière avec l'ouverture du cercle scolaire de la Franche Montagne après deux ans de .

Le nouveau bâtiment, avec sa forme ronde, accueillera fièrement 350 élèves de la maternelle à la à partir du 4 septembre. Depuis 2016, la commune avait pris la décision de rénover une école vieillissante datait des années 1800 et qui se trouvait à proximité d'une scierie. L'objectif était de construire une nouvelle structure inclusive et calme.

L'architecture surprenante du bâtiment, conçu par Bernard Quirot, un architecte à Pesmes en Haute-Saône, bénéficiera également aux enfants en de handicap. En effet, une antenne de la fondation Pluriel accueillera 50 enfants au de l'école. L'idée est de favoriser une inclusion totale en partageant les locaux, les cantines, la cour de récréation et en travaillant sur certains ensemble. Ainsi, il n'y aura plus de différence entre les élèves en situation de handicap et les élèves dits « ordinaires ».

Le choix d'une école ronde s'explique par la volonté de l'architecte d'épouser la forme du terrain et de rassembler et protéger les enfants. De plus, l'école est située à proximité de la forêt, de la piscine et des équipements .

La rénovation de l'école de Maîche a coûté 10 millions d'euros à la commune, qui est le chef-lieu d'un canton de 4400 habitants situé en zone de montagne.