L'été n'est pas encore terminé et le quart Sud-Ouest du pays va connaître une semaine de rentrée très chaude. Les températures dépasseront les 35 degrés par endroits, ce qui risque de mettre à mal les corps et la nature.
Il est temps de ressortir les petites robes et les shorts car l'été n'a pas encore dit son dernier mot. Jusqu'au 10 septembre, le Sud-ouest sera à nouveau en surchauffe avec des températures largement supérieures à 30 degrés.
On pourrait se demander s'il s'agit là d'une nouvelle canicule après celle exceptionnelle du mois d'août. En effet, on avait cru voir l'automne arriver avec des matinées fraîches et des températures inférieures aux normales de saison. Mais attention, l'été est toujours présent et le démontrera lors de cette semaine de rentrée scolaire.
Pour le moment, il est prématuré de parler de canicule, mais toutes les projections confirment une hausse des températures ce week-end. Dès lundi, jour de rentrée scolaire, la chaleur devrait s'accentuer avec des températures prévues de 31 à 34 degrés dans le Sud-Ouest et jusqu'à 38 degrés localement, au moins jusqu'en milieu de semaine.
Cette nouvelle vague de chaleur est due à un phénomène bien connu, le dôme de chaleur, provoqué par l'arrivée d'un immense anticyclone sur le nord de la France. L'air chaud est piégé sous une zone de haute pression, ce qui crée une sorte de cocotte-minute sous pression où l'air chaud ne peut pas s'échapper.
Ce type d'épisode de chaleur tardive devient de moins en moins rare pour la saison. Dans le Sud-Ouest, durant l'été indien, les températures avoisinent régulièrement les 30 degrés. En septembre 2020, lors du précédent épisode notable, Météo France avait relevé des températures jusqu'à 35 degrés et prévenait que ces températures seraient trois fois plus probables d'ici 2040.
Ces fortes chaleurs seront également ressenties en montagne. À une altitude d'environ 1500 mètres, les températures seront de 8 à 12 degrés au-dessus des normales de saison. Cette masse d'air chaud pourrait accélérer la fonte des glaciers dans les Pyrénées.
La situation est également préoccupante pour l'agriculture, qui fait face à une sécheresse récurrente, malgré les pluies de ces derniers jours. Cette nouvelle vague de chaleur pourrait avoir des conséquences sur la qualité des raisins, les pommes et les poires en pleine maturation, ainsi que sur la production de lait, qui pourrait diminuer en raison du stress des vaches.
Les heureux gagnants de ces prochains jours seront sans aucun doute les vacanciers qui ont choisi de partir en ce début de mois de septembre.