Réouverture de la maternité de Paray-le-Monial le 11 septembre après 5 jours de fermeture

Lounes

La maternité de Paray-le-Monial, située en Saône-et-Loire, est actuellement fermée depuis le 2 septembre. Cependant, d'après le directeur du groupement hospitalier de la Bourgogne méridionale, elle devrait rouvrir ses portes le 11 septembre prochain.

Jean-Claude Téoli, le directeur du groupement hospitalier, a déclaré : « Je rassuré de pouvoir vous dire que nous serons en mesure de rouvrir lundi prochain ». Cette fermeture temporaire est due à un arrêt maladie d'un des pédiatres du , ce qui a empêché la maternité d'assurer les accouchements.

Pendant cette période de fermeture, cinq naissances étaient prévues. Les femmes concernées ont été informées et ont pu être prises en charge dans d'autres hôpitaux de la région, tels que Roanne, Mâcon, Châlon-sur-Saône ou Moulins. Heureusement, aucun incident n'a été signalé jusqu'à présent.

Jean-Claude Téoli assure qu'il sera possible de procéder à des remplacements dès le lundi suivant la réouverture de la maternité. Cependant, cette est déplorable et est liée à la pénurie nationale de pédiatres, selon le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme.

Ce dernier déclare : « On va tout faire pour renforcer l'équipe. Des contacts ont été pris pour qu'il y ait des arrivées d'ici un ou deux mois ». En effet, le directeur confirme que deux temps partiels en cours de . Il rassurer en précisant que la situation n'est en aucun cas comparable à celle de la maternité d'Autun, qui est fermée depuis le 16 décembre 2022. La maternité de Paray-le-Monial réalise de 550 accouchements par an, et il y a très peu d'offre en dehors de l'hôpital.