Une excellente nouvelle avec l'arrivée des fortes chaleurs : les plages des deux municipalités du littoral de Loire-Atlantique ont été rouvertes après une fermeture de 24 heures en raison d'une suspicion de pollution. Finalement, il s'agit d'un phénomène naturel sans danger pour l'environnement, selon les services de l'État.
La pollution aux hydrocarbures redoutée par tous s'est avérée être un simple « phénomène naturel sans risque pour l'environnement », selon le communiqué conjoint de la Préfecture de Loire-Atlantique et du Préfet Maritime de l'Atlantique en date du vendredi 18 août 2023.
« Des recherches ont été menées depuis la terre par les pompiers du SDIS44 et la gendarmerie du département, ainsi qu'en aérien avec deux vols d'hélicoptères réalisés hier à 20h00 et ce matin à 11h00 », détaillent les services de l'État.
Ces recherches ont permis de constater une simple efflorescence planctonique (« bloom ») à proximité des plages de la Turballe. Celle-ci était très visible (tâche rose d'environ 20 mètres par 2 mètres), mais cela reste néanmoins un phénomène naturel sans risque pour l'environnement, précise la Préfecture Maritime de l'Atlantique dans son communiqué du vendredi 18 août 2023.
Les mairies des deux municipalités concernées ont immédiatement informé de la levée de l'interdiction sur leurs réseaux sociaux.
Malgré cela, toutes les précautions ont été prises pendant 24 heures, rappelle la Préfecture de Loire-Atlantique.
En plus de l'interdiction d'accès aux plages, les paludiers du secteur avaient également fermé les barrages qui alimentent les marais salants.