Dans la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin), un incendie tragique s'est produit ce 9 août 2023, entraînant la mort de onze personnes dans un gîte. Parmi les survivants, une femme a réussi à échapper aux flammes en sautant par la fenêtre du premier étage. Elle est actuellement accueillie par l'association AEIM à Nancy.
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 6h30 dans un gîte de Wintzenheim. Ce dernier accueillait des vacanciers atteints de handicap mental. Le voyage en Alsace avait été organisé par l'association Oxygène, basée à Nancy. Parmi les résidents, cinq d'entre eux dépendent de l'AEIM, une association familiale de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles.
Denis Renaud, président de l'AEIM, a confirmé lors d'une interview pour France 3 Alsace que quatre des résidents avaient malheureusement perdu la vie dans l'incendie. Leur identité n'a pas encore été révélée, mais ils étaient tous accueillis par l'antenne nancéenne de l'association. Selon le président, ces personnes étaient âgées de 20 à 50 ans et bénéficiaient d'une relative autonomie.
L'AEIM accueille au total 2 500 personnes dans toute la France. Pour ce séjour, cinq résidents avaient choisi de venir dans ce gîte en fonction du catalogue de l'association. Une prestation avait été achetée auprès d'Oxygène Voyages, en prenant en compte les compétences des personnes accueillies.
Sur les cinq résidents de l'AEIM, une seule femme a survécu à l'incendie. Les autres ont malheureusement perdu la vie, dont trois étaient sous la tutelle légale de l'association. Tous résidaient au premier étage du gîte, là où les flammes se sont déclarées. La rescapée, une jeune femme d'une vingtaine d'années, a fait preuve d'un grand courage et d'une autonomie exceptionnelle. Elle a réussi à fuir en sautant par la fenêtre avant d'être rattrapée par un autre résident qui était déjà à l'extérieur du gîte. Denis Renaud a souligné son esprit vif et sa chance dans cette situation tragique.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les causes de l'incendie. Le président de l'AEIM a déclaré qu'il attendrait les résultats de l'enquête avant de se prononcer. Il a également exprimé sa solidarité envers les familles des victimes et a mis en place des cellules de soutien psychologique pour les victimes et leurs proches.