Les résultats des analyses toxicologiques ont été dévastateurs pour l'automobiliste impliqué dans l'accident mortel de Saint-Hélène en Gironde le 14 août. Selon les analyses, l'homme de 26 ans était sous l'influence de l'alcool et de stupéfiants au moment où il conduisait.
« Les analyses toxicologiques réalisées par un expert judiciaire ont révélé la présence d'alcool dans le sang de l'accusé, à un taux 2,5 fois supérieur au seuil maximal autorisé », rapporte Olivier Étienne, procureur adjoint de la République de Bordeaux, le 16 août. Le taux d'alcoolémie devrait donc être d'environ 1,25 gramme d'alcool par litre de sang.
De plus, le magistrat révèle également que l'automobiliste était positif au cannabis et à la cocaïne. Ces résultats confirment les témoignages recueillis par les enquêteurs, qui mentionnaient une consommation d'alcool et de stupéfiants par l'accusé le soir du drame.
Selon le procureur, l'homme de 26 ans réside en Gironde. Il conduisait « dans un véhicule non assuré et n'est pas titulaire du permis de conduire ». Ce jeune homme est déjà connu défavorablement des services de police et a déjà été condamné en 2022 pour conduite sans permis, défaut d'assurance et conduite sous l'influence de stupéfiants. Blessé à la hanche et opéré, l'accusé n'a pas encore été interrogé par les enquêteurs en raison de son état de santé.
L'accident s'est produit le 14 août vers 20 heures sur la RD6, entre la station balnéaire de Lacanau et l'agglomération bordelaise. L'accusé, qui roulait à grande vitesse après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police à la sortie de la ville médocaine, a heurté frontalement une autre voiture au niveau de la commune de Saint-Hélène.
Dans ce deuxième véhicule se rendant de Bordeaux à Lacanau, se trouvaient trois femmes. Les deux passagères, de nationalité suisse, ont été déclarées mortes sur place par les secours. La conductrice, française, a été transportée en urgence absolue au CHU de Bordeaux, et était entre la vie et la mort le 15 août. « À ce jour, nous n'avons pas de nouvel élément concernant son état de santé », indique le parquet.