Les résidents de la résidence Lilitegia gérée par Office 64 de l'Habitat à Saint-Jean-de-Luz signalent des problèmes de chauffage depuis leur installation en mars 2022. Ils sont très mécontents et ont fait part de leurs préoccupations au nouveau ministre du Logement lors de sa visite dans la ville basque.
Il y a de l'eau chaude qui coule du robinet d'eau froide et la température dans les couloirs de la résidence atteint 28 degrés. Cela dure depuis plus d'un an.
Laurence, une locataire de l'immeuble, a constaté ce problème. Lorsqu'elle ouvre le robinet d'eau froide de sa cuisine, de l'eau tiède voire chaude en sort. Elle a utilisé un thermomètre pour vérifier la température du couloir de la résidence et elle a constaté qu'elle était anormalement élevée, à 28 degrés, alors qu'il fait seulement 23 degrés dans son appartement. Elle considère qu'il y a un véritable problème.
D'autres locataires de la résidence sont également mécontents de cette situation. Juan-Manuel, par exemple, est très agacé et se demande pourquoi il y a de l'eau chaude dans les robinets d'eau froide. Il souhaite qu'une solution soit trouvée car il est également préoccupé par les factures de chauffage.
Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a été interpellé lors de sa visite à Saint-Jean-de-Luz le 25 août. Les résidents lui ont fait part de leur problème de chauffage qui se produit de manière récurrente et coûteuse. Claude Olive, président de l'Office 64, était également présent et a assuré aux locataires que le problème serait pris en charge par ses services.
L'Office 64 de l'Habitat a engagé une procédure à l'encontre du constructeur du système de chauffage et du fournisseur pour régler ce problème.
L'article est accompagné d'une vidéo qui présente un reportage réalisé par France 3 Euskal Herri à Saint-Jean-de-Luz. La durée de la vidéo est de 00h01mn26s et elle a été diffusée le 30 août 2023.