Restos du cœur de Poitiers inquiets : hausse des charges et bénéficiaires

Lounes

Les Restos du cœur ont accueilli 1,3 million de personnes cette année, un chiffre depuis leur création par Coluche en 1985. Cette est d'autant plus préoccupante que l'association dépense de plus en plus en raison de l'augmentation de ses besoins, notamment en raison de l'inflation énergétique.

Lorsque Coluche a lancé les Restos du cœur en 1985, son objectif était d'aider les plus démunis. Il ne se doutait pas que ce besoin traverserait les décennies. Aujourd'hui, 38 ans plus tard, le nombre de bénéficiaires n'a jamais été aussi élevé. À ce jour, les Restos du cœur ont déjà accueilli 1,3 million de personnes, contre 1,1 million l'année précédente. Cela représente une augmentation de 200 000 bénéficiaires en seulement un an.

Au cours de cette même année, les Restos du cœur ont distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l'année précédente. Cette augmentation est au niveau national et a également des répercussions importantes au niveau régional. Par exemple, au bureau des approvisionnements du centre de distribution des Restos du cœur de Poitiers, le nombre de repas distribués est passé de 625 000 l'année dernière à 800 000 cette année, rien que pour la campagne d'été.

En plus de distribuer davantage de repas à un nombre croissant de bénéficiaires, les Restos du cœur de la Vienne doivent également faire face à l'inflation des charges, notamment en ce qui concerne l'électricité et le carburant des véhicules. Jacques, bénévole aux Restos du cœur de la Vienne, déplore cette hausse des coûts, qui a augmenté de plus de 30% en six mois.

Le manque de bénévoles est également un problème majeur auquel l'association est confrontée. Bien que de nombreuses personnes donnent de leur en tant que bénévoles, il en faudrait encore davantage pour répondre à l'augmentation constante de l'activité. Moriceau, Responsable Départementale des Restos du cœur de la Vienne, souligne que les semaines à venir vont être épuisantes et qu'il y a des familles que l'association ne pourra plus aider. Elle lance donc un appel aux personnes souhaitant les équipes des Restos du cœur.

Selon Marie, bénévole aux Restos du cœur de la Vienne, il devient de plus en plus difficile pour les gens de manger correctement. Déjà, actuellement, ils doivent rationner les repas afin qu'il y en ait pour le monde, mais cela devient de plus en plus difficile. Elle cela très dur en tant que bénévole.

Dans la Vienne, les 17 centres de distribution attendent maintenant les directives nationales pour la prochaine campagne de collecte, qui débutera dans huit semaines. Les besoins de collecte n'ont jamais été aussi importants.