Restos du cœur de Saint-Brieuc : +23% de fréquentation, où ça va s’arrêter ?

Lounes

Dans le département des Côtes d'Armor, la fréquentation des du cœur a connu une augmentation de 23% en seulement un an. Dans un contexte d'inflation, cette aide alimentaire est très appréciée par les personnes dans le besoin. Cependant, faute de moyens suffisants, l'association va devoir réduire le nombre de bénéficiaires au niveau national.

Les restos du cœur font actuellement face à des difficultés financières et ont annoncé qu'ils seront contraints de diminuer le nombre de bénéficiaires cet hiver. Cette décision est d'autant plus difficile à que la demande d'aide alimentaire ne cesse d'augmenter, comme c'est le cas dans les Côtes d'Armor. Marylise Dumail, responsable départementale des restos du cœur, constate une augmentation de la fréquentation de 23% par rapport à l'année précédente.

Pour faire face à cet afflux de bénéficiaires, l'association peut compter une équipe de bénévoles efficace qui sollicite régulièrement les grandes surfaces et les plateformes pour obtenir des dons. De plus, la générosité de la région au niveau agroalimentaire permet également de en aide aux plus démunis. Tous ces leviers sont utilisés pour les personnes dans le besoin.

L'augmentation de la fréquentation interpelle l'association qui se demande quand cette tendance va s'arrê et quand les prix cesser d'augmenter. Marylise Dumail espère également que la situation sera plus sereine pour les personnes accueillies. Malgré ces difficultés, l'association peut compter sur des bénévoles motivés et efficaces dans leur mission d'aide alimentaire. Elle fait de son mieux pour leur venir en aide avec les moyens dont elle dispose.

Le profil des bénéficiaires a tendance à évoluer. On observe de plus en plus de travailleurs précaires et de personnes âgées en milieu rural. Les restos du cœur servent bien souvent de tremplin pour la population jeune, qui espère n'avoir besoin de l'aide alimentaire que pendant une année. Cependant, il arrive que, même après avoir passé toute sa vie à travailler, certaines personnes n'aient plus les moyens de se nourrir, ce qui représente un véritable déchirement.

Dans le département des Côtes d'Armor, une collecte d'automne sera organisée les 13 et samedi 14 octobre. Cette collecte vise principalement à récolter des produits d'hygiène pour bébé et des denrées non périssables, qui sont très recherchés par les restos du cœur.