Restos du Coeur du Puy-de-Dôme en difficulté : situation critique

Lounes

Les Restos du Cœur, une association créée par Coluche, actuellement de graves difficultés financières. Le président national de l'association, Patrice Douret, a lancé un cri d'alerte en affirmant que les Restos du Cœur pourraient fermer d'ici ans, ce qui entraînerait l'expulsion de 150 000 personnes cet hiver faute de moyens suffisants. Bruno Riche, président départemental des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme, a qualifié cette situation de triste et espère qu'il ne s'agit que d'une situation .

Malheureusement, l'antenne du Puy-de-Dôme n'est pas épargnée par cette situation critique. Bruno Riche explique que les frais de fonctionnement ont presque doublé, notamment en raison de l'augmentation des dépenses liées à l'électricité pour les chambres froides et à l'essence pour les . Il constate également une augmentation de 30% du nombre de familles bénéficiaires dans le département, ce qui implique une augmentation conséquente du nombre de repas à distribuer. Au cours de l'hiver dernier, les Restos du Cœur ont distribué près de 1,7 million de repas dans le Puy-de-Dôme et ce chiffre pourrait rapidement augmenter pour atteindre les 2 millions cet hiver. Plus de 4700 familles viennent récupérer leurs dons chaque et de nouveaux publics, tels que des familles monoparentales, des personnes âgées et des couples à petits salaires, se tournent l'association.

Face à ces dépenses croissantes, l'antenne départementale des Restos du Cœur a décidé de réduire la quantité de nourriture distribuée lors des prochaines distributions, soit une diminution d'environ 20%. Cependant, elle ne souhaite pas exclure de nouveaux bénéficiaires mais ne pourra pas accepter de nouvelles personnes cet hiver. Le gouvernement a promis une aide supplémentaire de 15 millions d'euros en faveur des Restos du Cœur.

Les dons reçus par l'association ne suffisent plus à couvrir les dépenses croissantes. Bruno Riche lance donc un appel aux dons de nourriture, de dons financiers ainsi qu'à la recherche de bénévoles pour faciliter les collectes. Il est possible de faire un don le internet des Restos du Cœur pour venir en aide à cette association en difficulté.