En raison de la canicule tardive qui sévit actuellement en France, le préfet du Haut-Rhin a pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau à partir du 24 août 2023. Cette décision concerne 93 communes.
Le département du Haut-Rhin est placé en vigilance orange canicule depuis le 19 août en raison des températures extrêmement élevées en cette fin d'été. Ainsi, de nouvelles mesures de restriction d'eau entrent en vigueur à partir du jeudi 24 août.
La sécheresse causée par cette vague de chaleur affecte considérablement les niveaux des rivières du département ainsi que la nappe phréatique. Malgré des averses prévues pour le week-end du 26 août, les précipitations ne seront pas suffisantes pour rétablir la situation.
En conséquence, le nord-ouest du département ainsi que le secteur de Masevaux sont placés en vigilance. Quant au sud-ouest du Haut-Rhin, il est en alerte renforcée.
Dans ces 93 communes, plusieurs mesures de restriction sont mises en place. Par exemple, il est interdit d'arroser son potager, ses pelouses ou ses fleurs entre 8h et 20h, ainsi que les terrains de sport. Il n'est également pas autorisé de laver sa voiture, sauf dans une station professionnelle.
Les communes doivent arrêter le fonctionnement de leurs fontaines publiques. Pour ce qui est des agriculteurs, l'irrigation par submersion est interdite et l'irrigation par aspersion doit être validée par le service en charge de la police de l'eau.
Pour connaître les différentes mesures appliquées en fonction du niveau d'alerte de votre commune, vous pouvez consulter le lien suivant.