Restrictions d’eau renforcées dans secteurs du Rhône en raison de la sécheresse

Lounes

La préfecture du Rhône vient de publier un arrêté annonçant de nouvelles restrictions concernant l'usage de l'eau. Ces restrictions sont applicables dans secteurs du département sont placés en « alerte renforcée ».

Selon cet arrêté, l'arrosage des pelouses, qu'elles soient ou privées, le lavage des façades et le fonctionnement des fontaines sont désormais interdits dans certains secteurs du département du Rhône. Les principales zones sont l'axe Saône, l'ouest lyonnais (les communes de Vaugneray, Mornant ou l'Arbresle) et l'est de Lyon comme Genas.

Cette décision de passage en « alerte renforcée » entraîne de nouvelles obligations pour ces secteurs, comme l'indique la préfecture du Rhône. En effet, selon cette dernière, « les ressources en eau sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes ». Les épisodes pluvieux de la fin du mois d'août n'ont pas permis d'améliorer la situation, le département étant en déficit de pluie depuis le début de l'année.

Pour garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d'approvisionnement en eau potable, des mesures de ont été prises et le seront partout où cela sera nécessaire, comme l'explique Fabienne Buccio, préfète du Rhône.

Ces mesures de restriction sont progressives en fonction de la gravité de la situation. Les premières mesures ont été prises le 4 août dernier, un nouvel arrêté a été publié passant certains secteurs en « alerte renforcée » tandis que la ville de Lyon demeure en vigilance « alerte ».

Ainsi, avec ce passage en « alerte renforcée », les usages domestiques de l'eau sont désormais concernés. Les particuliers sont invités à se rendre sur le site vigieau.gouv.fr pour connaître l'état des alertes et les bons gestes à adopter en fonction de leur localisation .

La préfecture rappelle également que le non- de ces nouvelles mesures peut être sanctionné, les contraventions pouvant aller jusqu'à 7 500 euros.

Il est à noter que l'année dernière, l'alerte rouge, c'est-à-dire une « vigilance crise », avait été atteinte et l'arrêté avait duré jusqu'à la Toussaint. Dans ce contexte, des dérogations avaient été accordées pour l'arrosage des plantes dans les cimetières.