Pendant deux heures ce dimanche soir, environ 115 000 foyers situés à l'ouest de la Vendée ont été privés d'électricité. Cette panne a été causée par un défaut technique sur le transformateur de Soullans, qui fournit toute la zone à très haute tension dans un périmètre de 40 km autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette situation a impacté plusieurs communes dans l'ouest du département.
Il est important de noter que cette panne n'était pas liée au réseau électrique exploité par Enedis, qui est responsable de la distribution. C'était en réalité le réseau de transport à très haute tension, géré par RTE, qui était en cause. C'est pourquoi il y a eu autant de coupures.
Enedis a immédiatement pris des mesures pour minimiser l'impact de cette panne. Ils ont réussi à rétablir l'électricité pour une partie des clients en utilisant leur propre réseau, en contournant le réseau de RTE. Ainsi, le nombre de clients privés d'électricité a été réduit à chaque fois.
Selon Enedis, tous les foyers concernés ont pu être réalimentés en électricité à 20 heures. Cependant, les habitants de l'île d'Yeu ont dû attendre jusqu'à 21 h 15 pour retrouver l'électricité, selon notre équipe sur place.