En période de forte chaleur, certains voyageurs de la SNCF doivent faire preuve de patience. En effet, une panne électrique a provoqué des retards entre le Pays basque, Bordeaux, Tarbes et Paris.
La Société nationale des chemins de fer français annonce que la situation reviendra à la normale dans la soirée. Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé pendant une partie de la journée, en plein week-end de retour des vacanciers. Des trains ont été supprimés et les TGV ont accusé jusqu'à 6h50 de retard.
La panne électrique sur l'axe Hendaye-Bordeaux serait due à la chute d'une caténaire, et non à la chaleur. Un problème d'alimentation électrique entre Labouheyre et Ychoux, situés à environ 70 km au sud de Bordeaux, s'est produit vers 8h00 samedi matin et n'a pu être réparé que dans l'après-midi. Cela a entraîné l'interruption du trafic sur l'une des deux voies de circulation, tandis que l'autre est restée en service. Une porte-parole de la SNCF a déclaré à l'AFP : « Ça circule, avec des temps de parcours un peu plus long et des suppressions pour certains trains ». La compagnie a annoncé des retards allant de 1h00 à 6h50 pour les TGV.
Au moment de la panne, un TER Hendaye-Bordeaux s'est retrouvé bloqué en pleine voie avec à son bord 400 passagers. Ils n'ont pu être pris en charge qu'aux alentours de midi. Après avoir été transbordés sur un autre train, ils ont finalement pu être acheminés un peu plus tard. Il est à noter que le département des Landes était en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs, avec une température de 35°C enregistrée à Dax samedi.
À la mi-journée, des dizaines de passagers ont dû prendre leur mal en patience à la gare Saint-Jean de Bordeaux. Une famille en provenance de Paris, composée de onze personnes, avait déjà attendu cinq heures pour rejoindre leur lieu de vacances à Mimizan. Cependant, les trains à destination des Landes ont été annulés. Deux vacancières arrivées de Paris et se rendant à Dax ont pris le problème avec philosophie en évoquant la panne à l'origine de tous ces retards. « Ils n'y peuvent rien », ont-elles déclaré.
Les réparations ont été terminées vers 16h00. La SNCF précise qu'il s'agissait d'un problème technique sur un composant du câble qui a cédé.
(Agence France Presse)