Des personnes rapportent la présence de poissons mordants sur les plages autour d'Antibes dans les Alpes-Maritimes. La chaîne de télévision France 3 Côte d'Azur a interrogé un spécialiste de la Méditerranée pour en savoir plus.
Chaque année, de nouveaux témoignages de baigneurs avec des blessures aux jambes alimentent la peur des poissons mordants. Sur les réseaux sociaux, Jackie Bras a publié une photo de la jambe de son mari avec la légende : « Les poissons mordeurs ont encore sévi… La jambe de mon mari ce matin… » On peut y voir une petite blessure.
En 2022, un plongeur du nom d'Eric Desmet avait filmé le poisson en question.
Selon Pierre Gilles, spécialiste chargé de la politique de l'océan à l'Institut océanographique de Monaco, dans certains cas, il pourrait s'agir du Baliste. Ce poisson pourrait venir au bord de l'eau et s'intéresser aux jambes des baigneurs, notamment s'il y a des varices. Il a également reçu quelques témoignages de personnes âgées à Monaco.
Pierre Gilles précise néanmoins qu'il ne faut pas exagérer, car il y a de nombreux poissons qui pourraient être coupables.
Le spécialiste explique qu'il s'agit d'un thème récurrent chaque année, où les gens se font mordiller les membres inférieurs par de petits poissons lors de leurs baignades, mais cela n'est pas forcément dû au Baliste. En tant que plongeur, il n'a lui-même vu le Baliste que deux fois malgré ses centaines de plongées.
Le Baliste capriscus, que l'on peut parfois trouver en Méditerranée, est bien moins violent que le Baliste titan, que l'on ne trouve que en mer Rouge ou dans l'océan Pacifique. Ce dernier dépose ses œufs et protège son territoire, il peut attaquer et mordre les plongeurs qui s'approchent de son espace.
Il existe également d'autres poissons qui peuvent mordiller ou chatouiller les baigneurs en Méditerranée, il faut donc rester vigilant.
L'Oblade est un poisson argenté avec une tache noire sur la queue, il peut faire entre 30 et 40 centimètres et possède des petites dents, il peut donc s'attaquer aux mollets. Le Pataclet est un petit poisson qui ressemble à un sar et qui vit sur la posidonie, il est très territorial et peut attaquer s'il se sent menacé. Les hirondelles sont des Trachinotus ovatus juvéniles, de petits poissons argentés qui viennent chatouiller les orteils au bord de l'eau. À l'âge adulte, ces poissons s'éloignent des côtes. Il faut également se méfier d'autres espèces comme les anémones, les méduses, les vives ou encore les raies Pastenague. En cas de piqure de vive, il est conseillé de plonger le membre dans de l'eau très chaude pour éviter que le poison se propage dans le corps. Le centre antipoison de Marseille reçoit régulièrement des appels à ce sujet.
Le spécialiste souligne qu'il ne faut pas avoir peur de la mer car elle est belle et offre une magnifique diversité d'espèces. Si nous n'avions pas tous ces petits poissons, il faudrait s'inquiéter. Cependant, il est essentiel de mettre en place une gestion plus durable de la Méditerranée, de réduire la pollution et de créer davantage d'aires marines protégées, car la Méditerranée se réchauffe plus rapidement que les océans (0,4 degré par décennie).
Il est donc recommandé de rester vigilant et de respecter les espèces présentes. En cas de blessure, il est conseillé de se rendre au centre de secours le plus proche.