Retour du concours national mettant à l’honneur la race bovine Maine-Anjou à Château-Gontier-sur-Mayenne

Lounes

Le concours national « Rouge des Prés » s'est déroulé à Château-Gontier-sur-Mayenne, après 18 ans d'absence. Pendant trois jours, 200 bêtes de race AOP Maine-Anjou ont été présentées, ravissant les éleveurs et les consommateurs.

La race Rouge des Prés se distingue par ses pattes blanches, sa tête rouge avec un cœur blanc, ses muqueuses tachetées noir-gris et son grand gabarit. Ces caractéristiques ont été minutieusement examinées lors du concours national organisé à Château-Gontier.

Il est essentiel de respecter les critères de l'animal. Les éleveurs de la Rouge des Prés apprécient notamment sa largeur et le bombé de sa culotte, sa rectitude de dos, son large bassin et sa belle couleur de robe, ni trop rouge, ni trop blanche, comme le souligne Nathalie David, éleveuse à Auvers-le-Hamon.

Cette race bovine est élevée depuis les années 80 à la fois pour son lait et sa viande. Les vaches principalement en extérieur et se nourrissent de pâturage. De plus, la Rouge des Prés bénéficie de l'appellation d'origine AOP Maine-Anjou.

La Rouge des Prés a été créée par Olivier de Rougé dans l'ouest de la France, à la frontière de l'Anjou et du Maine, plus précisément au Domaine des Rues à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire. Cette race est le résultat de croisements entre la race Durham d'origine britannique et la race Mancelle locale. La race Rouge des Prés possède la rusticité, la , la vigueur et la prédisposition à l'engraissement issues de la Mancelle, ainsi que la précocité héritée de la Durham.

D'après le Domaine des Rues, 90% des animaux Rouge des Prés se trouvent dans la région Pays de la Loire, ainsi que dans diverses régions comme la Normandie, la -Charentes, les Hauts-de-France et le Grand Est. La race Rouge des Prés est considérée comme faisant partie du patrimoine mayennais et est appréciée pour sa docilité par les éleveurs.

Pendant le concours national, un taureau Rouge des Prés de d'1,5 tonne a été couronné champion toutes catégories. Une fierté pour Sylvie Salmon, éleveuse à Astillé, qui souligne les qualités exceptionnelles de son taureau, qui a remporté le plus grand prix du championnat. Cette victoire est également une reconnaissance pour la vente de leurs produits, puisque les enfants du taureau champion ont été .

Le concours national a été l'occasion pour les éleveurs de promouvoir la Rouge des Prés, un produit local qui cherche à se faire une place sur un marché en déclin. Damien Clémenceau, éleveur et organisateur du concours, estime qu'il faudrait davantage communiquer sur les produits et mettre en avant cette race de , notamment auprès des restaurants. En effet, selon une étude Harris Interactive, 57% des Français ont leur consommation de viande ces trois dernières années, ce qui a contribué à la baisse du nombre de Rouge des Prés en France, passant de près de 40 000 à 32 000 en dix ans.