Retour du rideau de la Comédie-Française après 3 ans

Lounes

L'œuvre d'Olivier Debré, peintre français, va sa place sur la scène de la Comédie-Française, le plus ancien théâtre d'Europe encore en activité. En effet, après trois ans de décrochage et trois mois de restauration, le rideau de scène de la salle Richelieu va enfin être remis en place. La toile, qui mesure onze mètres sur douze, a été restaurée dans la région de Tours et a été déplacée par une grue jusqu'au théâtre national. Cette opération a été rendue possible grâce à un budget total de plus de 200 000 euros, financé par une dotation du ministère de la Culture.

L'œuvre d'Olivier Debré avait été commandée par le ministère de la Culture en 1986, marquant ainsi l'entrée de l'art contemporain au sein de la Comédie-Française. Cependant, plus de trente ans après installation, la toile a dû être décrochée en 2020 en raison de problèmes de tension, de déformation et de poussière, selon Marc Philippe, spécialiste en restauration de décors peints.

Marc Philippe, de la famille de l'artiste, a été missionné par le Centre national des arts plastiques (Cnap) pour l'œuvre et lui redonner sa splendeur d'antan. Selon Anne-Sophie de Bellegarde, secrétaire générale du Cnap, il s'agit de la première chose que les spectateurs voient lorsqu'ils entrent dans la salle.

La restauration a été réalisée dans un entrepôt de la région de Tours, et a nécessité trois mois de minutieux de deux personnes, sous la supervision de Marc Philippe. La toile a été nettoyée et protégée, et a été fait avec et attention aux détails.

La réinstallation du rideau de scène a été planifiée avec soin, car la Comédie-Française est en activité tous les jours. Béatrice Salmon, directrice du Cnap, explique qu'il a donc fallu choisir une période spécifique pour pouvoir effectuer la réinstallation. Les équipes ont profité de la période estivale, durant laquelle les techniciens du théâtre effectuent également d'autres travaux.

Benoît , directeur technique de la Comédie-Française, souligne l'importance de cette opération et explique que c'est un événement pour le théâtre. Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste du théâtre national, se réjouit de cette nouvelle jeunesse donnée à la Comédie-Française, qui existe depuis plus de 340 ans.

Ainsi, l'œuvre d'Olivier Debré retrouve enfin sa place sur la scène de la Comédie-Française, prête à être admirée par les spectateurs qui fréquentent cette institution historique du théâtre français.