Le président-directeur général de SNCF Voyageurs a répondu à la présidente de la Région après son mécontentement face à la suppression de 17 TER dans les Pays de la Loire à la rentrée.
« Nous ne sommes pas pleinement au rendez-vous des attentes de la Région ». Le PDG de SNCF-Voyageurs Christophe Fanichet a fait son mea culpa lors d'une rencontre avec la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais en tout début de semaine.
Vendredi 1er septembre, la présidente de Région s'était exprimée après l'annonce de la suppression de 17 TER. La SNCF avait alors évoqué la nécessité de réparations lourdes immobilisant un nombre important de rames. La Région avait déploré « le manque d'anticipation ».
LIRE AUSSI. SNCF : 17 TER supprimés en Pays de la Loire à compter du lundi 4 septembre, une situation « inacceptable » pour la Région
« Nous devons des excuses et un accompagnement exceptionnel » – Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs (Communiqué de presse, 6 septembre 2023)
Quelques jours après le coup de colère de la Région, le PDG de SNCF Voyageurs a donc présenté ses excuses et il s'est engagé sur 3 points : une indemnisation, des solutions alternatives et assurer un retour normal entre le 16 septembre et le 25 novembre.
50 % remboursés et des alternatives de transport
Un remboursement de 50 % des abonnements sur les lignes concernées sera proposé jusqu'au retour à la normale. Le dispositif sera précisé dans les prochains jours.
Une alternative viendra remplacer les trains supprimés. Il pourra s'agir d'un autocar ou d'un taxi pour les personnes à mobilités réduites. Les abonnés Aléop depuis ou vers La Rochelle pourront circuler librement à bord des Intercités.
Les liaisons entre Nantes-Ancenis et Nantes-Sablé-Rennes continueront avec une offre réduite. Les temps de parcours ne permettent pas de proposer une alternative en attendant le retour à la normale.
Un retour progressif à la normale
Nantes-Ancenis : samedi 16 septembre
Nantes-Pornic : samedi 23 septembre
Nantes-St-Gilles-Croix-de-Vie : samedi 7 octobre
Nantes-Rennes via Sablé : samedi 7 octobre
La Rochelle-Nantes : samedi 25 novembre