Le documentaire marquant de Thomas Grandrémy plonge dans l'engagement profond de ces courageux coursiers. Il témoigne de leur lutte pour des conditions de travail justes et explore leur éveil politique et leur détermination face à l'exploitation des plateformes de livraison pendant la période du Covid-19.
Le documentaire « Les Délivrés » de Thomas Grandrémy donne un visage à une histoire qui n'est pas si lointaine de notre société. Celle de la période de confinement que la France a connue. Coproduit par France 3 Pays de la Loire, Thomas a recueilli et monté les témoignages des personnages qu'il a suivis pendant des semaines, et il nous les a livrés, comme un plat chaud.
Le tournage des « Délivrés » a commencé à Nantes, Bordeaux et Paris en décembre 2019 après de nombreux mois de repérages. Le sujet était la naissance et la structuration de collectifs de coursiers, appelés aussi les « bikers », afin d'obtenir des conditions de travail décentes.
Face aux plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats qui les rémunèrent parfois aussi peu que trois euros la course, certains coursiers ont choisi de s'unir afin de conquérir des droits sociaux, une protection et des revenus décents.
Dans ce documentaire, le réalisateur ne cherche pas à filmer des syndicalistes expérimentés avec un discours implacable. Au contraire, il s'intéresse à la prise de conscience, à l'éveil politique et au passage à l'action.
Comme le réalisateur l'explique dans son Journal de Bord d'un Tournage, ces initiatives commencent à porter leurs fruits : blocages surprises de restaurants partenaires des plateformes, condamnation de Deliveroo pour travail dissimulé, ou encore en 2020 la création d'un service de livraison à prix libre à Nantes, Naofood. Ces résultats sont encourageants alors que la population des coursiers connaît un fort turnover et que les syndicats de salariés sont peu présents.
Pendant la période de confinement, les livreurs se sont retrouvés au centre des tensions et des contradictions de notre société. Certains étaient contraints de faire le sacrifice de l'intégralité de leurs revenus pour respecter les mesures de confinement, tandis que d'autres continuaient de travailler en prenant le risque de contracter ou de transmettre le virus.
Le combat des « Délivrés » devient encore plus dramatique et change de dimension pendant cette longue période de confinement où chacun est contraint de rester chez soi.
À noter que le quotidien des livreurs à vélo et le cynisme des plateformes ont inspiré le clip « Walk of Shame », réalisé par Aymeric Poidevin sur une musique du compositeur Nicholas Varley.
« Les Délivrés », un projet documentaire de Thomas Grandrémy en coproduction avec Mil Sabords et France 3 Pays de la Loire, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Région Normandie.
Diffusion jeudi 7 septembre à 23h40.
À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai.
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv.