La revue publiée par l'association 303, dont nous parlons régulièrement, est devenue une référence dans la région grâce à son apparence et ses thématiques. Cet été, après avoir abordé les sujets des masques, de la hauteur et des paysages photographiés, la revue s'est intéressée au cinéma d'animation. Ce numéro pourrait adoucir la rentrée avec toute la magie et la créativité qu'il véhicule.
Lorsque l'on évoque le cinéma d'animation en Pays de la Loire, on ne peut s'empêcher de penser, du moins pour ceux qui ont aujourd'hui un certain âge, au Manège enchanté de Serge Danot. Les aventures du célèbre Pollux et de tous ses amis, Zébulon, Père Pivoine et Bonhomme Jouvence, ont été tournées à Cugand en Vendée, dans la tannerie paternelle qui est aujourd'hui le siège du Hellfest. Cette série télévisée a connu un véritable succès avec pas moins de 500 épisodes diffusés en près de 15 ans en France et à l'étranger.
Le numéro 176 de la revue culturelle 303 consacré au cinéma d'animation ne pouvait pas ignorer cette série télévisée et son créateur, Danot l'enchanteur. Philippe Moins, fondateur du festival du film d'animation de Bruxelles Anima, signe un retour sur l'histoire de ce succès en six pages intitulé « Danot l'enchanteur ».
La relation entre la région et l'art de l'animation ne se limite évidemment pas à Danot. La revue explore notamment les grands noms liés à notre territoire, parfois méconnus du grand public. Benjamin Rabier, né à La Roche-sur-Yon, est le créateur du célèbre canard Gédéon et de la vache qui rit. Jacques Demy, né à Pontchâteau et étudiant à Nantes, a fait ses débuts dans l'animation. René Laloux a quant à lui créé le premier studio français de films d'animation à Angers. Marc Caro, originaire de Nantes, a également été influencé par le cinéma d'animation tout au long de sa carrière. Enfin, Charlie Belin, réalisatrice de « Drôles d'oiseaux », a conçu ce film lors d'une résidence d'écriture à l'Abbaye royale de Fontevraud.
La revue 303 propose un magnifique panorama du cinéma d'animation en Pays de la Loire, en abordant les hommes, les femmes et les lieux qui font partie de cet univers. Des résidences d'écriture, comme celle de l'Abbaye royale de Fontevraud, aux centres de formation qui forment les futurs artistes, en passant par les studios qui développent les histoires d'aujourd'hui, la revue offre un aperçu complet de ce que représente le cinéma d'animation dans notre région.
Si vous souhaitez en savoir plus, le numéro 176 de la revue « Le cinéma d'animation » est disponible au prix de 15€.