De nombreux signalements ont été faits ces derniers mois concernant la présence de rats dans plusieurs quartiers de l'agglomération du Havre. À Harfleur notamment, les résidents de plusieurs immeubles sont agacés par ce problème et demandent à leur bailleur de prendre des mesures pour l'éradiquer.
Des vidéos circulent montrant des rats se promenant sur les pelouses sans se soucier des humains autour. Un riverain témoigne : « Il y en avait partout ! Ça montait, ça jouait sur les poubelles… c'est affreux ».
Depuis le mois de mai, ces rongeurs se sont multipliés dans la végétation de certains immeubles. Les habitants ont alors fait plusieurs signalements à leur bailleur social Alcéane. Une habitante de l'immeuble s'insurge en expliquant que malgré la mise en place de petits pièges, le problème est récurrent et persistant.
Des mesures ont été prises pour lutter contre cette prolifération. Les agents d'Alcéane ont installé des boîtes conformes à la législation, qui ne capturent pas les rats mais leur permettent de consommer un certain pourcentage de poison, entraînant leur mort plusieurs jours plus tard.
Cependant, malgré ces actions, la population de rats continue d'augmenter. La grève des éboueurs au printemps dernier a contribué à accentuer le phénomène. Les rats ont trouvé refuge dans des secteurs tels que Aplemont, Mare Rouge et des lieux en travaux. Les précipitations ont également incité les rats à remonter à la surface à travers les réseaux.
En dernier recours, le bailleur envisage de couper les haies de la résidence dans l'espoir de faire fuir les rats.