La journée de l'Assomption a été lancée à Rocamadour (Lot), le lundi 14 août, avec sa procession nocturne traditionnelle qui rassemble croyants et touristes.
Dans la cité médiévale de Rocamadour, des centaines de petits points lumineux ont traversé la nuit noire ce lundi soir. Il s'agissait de la traditionnelle retraite aux flambeaux en l'honneur de la Vierge Marie. Cette procession de prière a lieu chaque année depuis des dizaines d'années, la veille des célébrations de l'Assomption, le 15 août.
Cet événement rassemble chaque année des centaines de croyants mais également des curieux. Le père Florent Millet, recteur de Rocamadour, explique : « On part à 300 ou 400 et on va arriver à 500 ou 600 au sanctuaire, les passants et les curieux s'ajoutent. C'est un très beau moment de joie et de fête pour nous chrétiens où on célèbre notre maman du ciel. »
La procession nocturne débute dans la petite chapelle pour arriver au sanctuaire. Il faut gravir un escalier monumental de 233 marches à travers la ville pour atteindre la Basilique de Rocamadour et assister à la messe. Autrefois, les pèlerins gravissaient ces marches à genoux en récitant des prières.
À l'occasion de ce coup d'envoi des célébrations de l'Assomption, des bénévoles confectionnent des lumignons qui sont distribués aux participants. Zoé, une bénévole, déclare : « Toutes ces lumières, ça attire, je trouve ça très beau car ça fait venir les gens qui ne sont pas forcément croyants. Et ça a beaucoup de sens. »
Certains participants découvrent l'existence de cette procession : « Il y avait beaucoup de chants et de monde. C'était la première fois que je venais, je suis d'une confession différente et c'était passionnant », explique l'un d'eux. D'autres viennent dans un but précis : « On est en vacances et ça nous tenait à cœur de venir. On y est déjà allé une fois. On a eu envie de revenir, on a des choses à demander à la Vierge Marie quand on est croyants. »
Les processionnaires ont entonné des chants et des litanies en l'honneur de la Vierge Marie et de la vierge noire. Cette dernière est une spécificité locale de Rocamadour et est une statuette en noyer datant du XIIe siècle. Une réplique de cette statuette a été utilisée pour la procession et agrémentée de fleurs pour l'occasion.
Des processions ont lieu tout l'été chaque samedi pour rendre hommage à la Vierge Marie.
(Avec Paul-Etienne Zahn)