Romain Grégoire, un cycliste de Besançon, a remporté la première étape du Tour du Limousin le mardi 15 août. Après la deuxième étape le mercredi 16 août, il conserve sa place de leader lors de l'étape Excideuil – Trélissac.
Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ montre sa bonne forme en ce milieu du mois d'août. Le mardi 15 août, il a remporté la première étape avec une avance de 23 secondes en solitaire. Le mercredi 16 août, il conserve sa première place au classement général après la deuxième étape Excideuil – Trélissac, qui mesure 185 km.
C'est Luca Mozzato, coureur de l'équipe Arkéa-Samsic, qui a remporté l'étape du jour grâce à un sprint mouvementé. Les spécialistes avaient prédit que Mozzato serait fort en cas d'arrivée massive à l'issue de cette journée. Et ils ne se sont pas trompés. Cependant, il faut noter qu'il a bénéficié de l'aide indirecte d'un coéquipier de Romain Grégoire.
En effet, Lewis Askey a « serré » Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) contre les barrières à 200 mètres de l'arrivée. Benoît Cosnefroy, un sprinter dangereux et surtout un concurrent sérieux pour le classement général de Romain Grégoire, a finalement pris la 3e place de l'étape. Il a failli tomber : il est passé à quelques centimètres du pied d'une des barrières.
La troisième et avant-dernière étape, qui aura lieu le jeudi 17 août, sera certainement décisive. Romain Grégoire conserve sa place de leader au classement général. Cette étape reliera Sarran à Bort-les-Orgues, deux communes de Corrèze, sur une distance de 195 km. Elle est considérée comme l'étape reine de cette 56e édition du Tour du Limousin.
L'arrivée est prévue le vendredi 18 août à Limoges. Et qui sait, peut-être que Romain Grégoire portera toujours le maillot jaune…