Romain Mahieu, nordiste, remporte l’or en BMX aux Mondiaux de cyclisme sur piste

Lounes

Le coureur Romain Mahieu, âgé de 28 ans et originaire de Lille, a remporté dimanche 13 août 2023 à Glasgow son premier mondial en catégorie sénior. Il a été rejoint le par deux autres Français, Arthur Pilard et Joris Daudet.

Malgré les pronostics défavorables, Romain Mahieu a décroché la médaille d'or dimanche 13 août 2023 en BMX lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste se déroulés à Glasgow du 5 août. Le coureur, né à Lille, a ainsi remporté son premier titre mondial dans la catégorie sénior.

Avec ses 28 ans, Romain Mahieu, qui a été formé au BMX à Fleurbaix et Roncq dans le Nord, s'est imposé devant les Français Arthur Pilard et Joris Daudet, respectivement deuxième et troisième. Les deux autres Français qualifiés la finale de BMX, Jérémy Rencurel et Leo Garoyan, ont terminé cinquième et septième. Cette performance exceptionnelle promet de belles perspectives à un an des Jeux olympiques de 2024.

Romain Mahieu avait déjà été couronné champion du monde en contre-la-montre juniors en 2012 et 2013. Il avait également obtenu la place lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.