La 7e édition de la semaine nationale des écoles de rugby se déroule en même temps que la Coupe du monde de rugby. Jusqu'au 13 septembre, environ un millier de clubs français, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes, y participent. On s'attend à une vague considérable de jeunes recrues, peut-être même historique.
Cette semaine est cruciale pour l'avenir du rugby français. Pas tant pour le résultat du match d'ouverture entre la France et les All Blacks de Nouvelle-Zélande le 8 septembre, mais plutôt pour l'après-compétition.
Tous les amateurs de rugby s'attendent à un effet boule de neige provoqué par les résultats de l'équipe nationale, qui pourrait entraîner une vague de jeunes joueurs. C'est dans cette optique que les instances fédérales du rugby organisent la 7e édition de la semaine nationale des écoles de rugby.
L'objectif est simple : inciter les clubs à ouvrir leurs portes pendant une semaine afin de permettre à leurs licenciés d'inviter des curieux âgés de 3 à 15 ans qui souhaitent découvrir le rugby.
Dans certains clubs, comme le FCA rugby d'Aix-les-Bains en Savoie, les enfants ne pratiquent le baby rugby qu'à partir de 4 ans. Mais l'effet Coupe du monde pourrait inciter les clubs à revoir leur politique, notamment en accueillant des enfants dès l'âge de 3 ans, même s'ils jouent avec un ballon en mousse et sans plaquage.
À Aix-les-Bains, qui accueille l'équipe de Namibie, on s'attend à une augmentation des inscriptions grâce à l'effervescence autour de la Coupe du monde. Cette présence perturbe légèrement la préparation des équipes seniors du FCA, mais elle apporte également un vent d'euphorie favorable au club.
Stanislas Bares, coordinateur du FCA, explique que les inscriptions ont déjà connu un boom de 34 % après le grand chelem de l'équipe de France dans le tournoi des Six Nations en 2022. C'est pourquoi le club anticipe l'effet Coupe du monde et mobilise tous ses acteurs pour accueillir les futurs joueurs.
Le Comité de rugby de l'Isère, le premier comité départemental de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le troisième au niveau national, souhaite également accueillir un grand nombre de jeunes joueurs. Les clubs feront tout leur possible pour ne pas refuser de monde, mais il est important que les familles comprennent que le rugby pratiqué dans les clubs n'a rien à voir avec celui vu à la télévision.
Les règles sont strictes et basées sur l'évitement plutôt que sur l'affrontement. Le rugby est un sport d'équipe qui encourage le fair-play et l'esprit sportif.
Il reste maintenant à voir si l'afflux de nouveaux joueurs se concrétisera après la Coupe du monde. La réponse sera donnée le 28 octobre, lorsque l'on saura si l'équipe de France a remporté la compétition.
Stanislas Bares mentionne également une autre date importante : la rentrée 2024-2025. C'est à ce moment-là que l'on saura si les nouveaux licenciés qui se sont inscrits grâce à l'engouement de la Coupe du monde continueront à pratiquer le rugby.