Rugby: 7 joueurs du Stade Rochelais en équipe de France

Angers Mag

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé aujourd'hui la liste des 33 joueurs pour la Coupe du Monde 2023. Parmi eux, on compte sept joueurs du , un record pour le club.

Neuf joueurs du Stade Rochelais faisaient partie du groupe de 42 joueurs pour le stage de préparation de l'équipe de France, et sept d'entre eux ont à se qualifier pour la compétition. Grégory Aldritt, Paul Boudehent, Reda Wardi, Pierre Bourgarit, Jonathan Danti, Antoine Hastoy et Uini Atonio auront donc l'honneur de représenter leur pays lors de la Coupe du Monde.

En , Brice Dulin et Yoan Tanga n'ont pas été retenus dans la liste des 33 joueurs annoncée par Fabien Galthié le 21 août.

Pendant ce temps, le Top 14 a également repris. Comme prévu, le Stade Toulousain, champion en , et son dauphin le Stade Rochelais ont connu des défaites lors de cette première journée, en raison de l'absence de leurs meilleurs joueurs retenus en équipe de France.

La Rochelle, amputée de 13 internationaux, a perdu 26 à 15 contre Montpellier. De son côté, Toulouse a été battu 26 à 7 par Bayonne. Les deux équipes ont dû composer avec de nombreux absents en raison de la Coupe du Monde, ce a suscité la colère du coach toulousain Ugo Mola qui a qualifié le calendrier du début de d' »absurde ».

Le championnat de Top 14 se poursuivra encore pendant deux week-ends, avant une longue interruption due à la Coupe du Monde. Les matches reprendront après la finale le 29 octobre.

Les joueurs de l'équipe de France disputeront également un dernier match de préparation le 27 août contre l'Australie au Stade de France. Leur premier match de la Coupe du Monde est prévu le 8 septembre contre les All Blacks.

Si l'équipe de France atteint son objectif et remporte la Coupe du Monde en finale le 28 octobre, il est peu probable que les internationaux soient immédiatement prêts pour reprendre le championnat avec leurs clubs.