Rugby: Angevin Paul Boudehent sélectionné dans le XV de France par Galthié

Lounes

Fabien Galthié a fait , ce lundi, les noms des 33 joueurs qui représenteront la France lors de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Parmi eux, il y a Paul Boudehent, qui évolue en que troisième ligne au Stade rochelais.

Paul Boudehent, âgé de 23 ans et joueur de rugby au Stade Rochelais, a été pour faire partie de l'équipe de France lors de la Coupe du monde.

Le jeune joueur a commencé le rugby à Angers, où il a joué au SCO Rugby d'Angers, le club de son père. Le rugby est affaire de famille chez les Boudehent. À l'âge de 14 ans, Paul a rejoint son frère au Stade nantais où il jouait déjà, et y est resté pendant trois saisons, de 2014 à 2017.

C'est à Nantes que Paul Boudehent a développé ses compétences en tant que troisième ligne, poste qu'il occupe au Stade Rochelais et en équipe de France.

Paul Boudehent compte déjà plusieurs sélections en équipe de France. Il a fait sa première apparition lors du premier match de préparation pour la Coupe du monde contre l'Écosse.

L'annonce de sa sélection a été accueillie avec émotion par sa famille, notamment par son père, Stéphane, qui en est fier. Il a déclaré : « C'est tellement incroyable ! J'ai joué au rugby au SCO d'Angers, j'ai été éducateur auprès des entraîneurs et je n'aurais jamais imaginé qu'un de nos enfants participerait à la Coupe du monde de rugby. C'est énorme, avec Louis (Bielle-Biarrey), ce sont les petits nouveaux qui se faufilent, je n'en reviens pas ! »

Stéphane Boudehent exprime également sa tristesse et sa déception pour les neuf autres joueurs qui n'ont pas été retenus. Il ajoute : « Le rugby, c'est l'école de la vie. C'est une force supplémentaire grâce à la collectivité, cela apprend à se battre et à surmonter les difficultés. »

Une fois l'émotion retombée, l'excitation prend place en pensant à la Coupe du monde qui se jouera en France, avec son fils dans l'équipe. Stéphane imagine déjà la fête sur le port de La Rochelle si l'équipe de France remporte la Coupe du monde, avec ses sept joueurs rochelais.

Quant à Paul, comment a-t-il réagi à sa sélection ? Stéphane raconte : « Nous l'avons eu au téléphone hier. C'était étrange, car il était à la fois très enthousiaste et assez pudique. Il se retenait aussi par rapport à ses camarades qui n'ont pas été sélectionnés. Mais ce qui me surprend chez Paul, c'est qu'il est imperméable au stress, il semble ne pas ressentir la pression, c'est incroyable ! »

En cas, la famille, les proches et les amis seront tous présents pour soutenir l'équipe de France et encourager leur « Polo ».

En ce qui concerne les capacités physiques et sportives de Paul Boudehent, son ancien entraîneur à Nantes entre 2014 et 2017, Jean-Christophe Chouin, se souvient : « Nous sommes fiers au Stade Nantais qu'il soit passé chez nous. C'est une personne méritante qui a toujours fait preuve d'une grande abnégation. En plus, c'est quelqu'un de bien. » Il se souvient également d'un jeune en plein développement, mais qui avait déjà de réelles prédispositions pour le sport. Il ajoute : « Il avait de grandes capacités physiques, génétiquement, cela aide ! Mais il avait aussi une force de et une capacité à se remettre en question, ainsi qu'un véritable esprit de compétition. Bref, il possédait tous les prérequis pour atteindre le plus haut niveau. »

Le premier match du XV de France sera contre la Nouvelle-Zélande lors d'un match qui aura lieu au Stade de France le 8 septembre à 21h00.