Saisonniers recherchés pour vignobles en Auvergne

Lounes

Dans un peu plus de deux , mi-septembre, les vendanges vont débuter. Cependant, dans les vignobles d'Auvergne, les vignerons rencontrent des difficultés recruter des saisonniers qui collectent encore le raisin à la main.

Normalement, à cette période, Valérie Nesson, co-gérante du domaine « Les Terres d'Ocre » (AOC -Pourçain dans l'Allier), a son effectif au complet. Cependant, à deux semaines des vendanges, il manque encore 1 5. Elle ne comprend pas pourquoi il est si difficile de recruter cette année. Peut-être que moins de personnes sont intéressées par le travail manuel.

Valérie et son mari possèdent 20 hectares de vignes et ont besoin de 30 personnes pour collecter le raisin. Ils font tout leur possible pour attirer les saisonniers en participant aux frais de carburant, en offrant un repas le midi et une collation dans la matinée. Mais ils se demandent jusqu'à quel point ils peuvent aller pour attirer plus de monde.

La situation est encore plus alarmante chez les vignerons de l'AOC Côte-d'Auvergne. Ils ont besoin de 300 saisonniers pour cet automne, mais il leur en manque encore la moitié.

La vidéo attachée à l'article dure 01h48mn et parle des vendanges dans les vignobles d'Auvergne.

David Pelissier, vice-président de l'AOP Côte-d'Auvergne, les difficultés de recrutement sont ressenties depuis la période du Covid. Le travail saisonnier est considéré comme précaire car les saisonniers ne travaillent que pour une dizaine voire une quinzaine de jours. Il est donc compréhensible que certaines personnes hésitent à chambouler leur emploi du quotidien pour une période de travail relativement courte.

Les vignerons ont encore deux semaines pour trouver tous les saisonniers nécessaires, mais ils doivent également faire face à un autre problème. Ces dernières années, de plus en plus de personnes abandonnent les vendanges au bout de quelques jours seulement.

Propos recueillis par Julien Boscq pour 3 Auvergne.