Une opération de contrôle de cueillette de la flore a eu lieu en Savoie du 29 juillet au 4 août. Les saisies effectuées lors de cette opération ont été importantes, ce qui a conduit la préfecture de Savoie à rappeler que la cueillette de l'edelweiss est strictement interdite et celle du génépi est réglementée.
Au cours de cette semaine de contrôle, 8 500 brins de génépi et 350 fleurs d'edelweiss ont été saisis. Une vingtaine de randonneurs ont été verbalisés et risquent une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Cependant, cette opération de contrôle n'est pas la seule qui sera menée en Savoie. Le préfet François Ravier a déclaré aux confrères de l'AFP que « les services de l'État assurent tout au long de l'été une présence marquée sur les nombreux sites naturels d'exception que compte le département ». Ainsi, les agents de l'ONF, de la gendarmerie de Savoie et de la police municipale mèneront d'autres opérations similaires sur différents sites.
Depuis le 14 juin 2021, la cueillette de certaines plantes sauvages est réglementée en Savoie. Il est totalement interdit de cueillir les fleurs d'edelweiss et les plantes suivantes : le lys orangé, le lys martagon, les cyclamens et l'arnica sur les massifs de Chartreuse, des Bauges et de l'Epine.
En ce qui concerne la cueillette de génépi, elle est autorisée mais limitée à 120 brins par personne et par jour, quelle que soit la variété de génépi (noir, blanc, jaune, vrai ou des glaciers). La même restriction s'applique à la vulnéraire des chartreux. Pour les jonquilles, narcisses et œillets, la cueillette est limitée à 20 tiges par jour et par personne.
Il existe également d'autres réglementations méconnues, telles que l'interdiction d'utiliser un peigne à myrtilles avant le 15 août et la limitation de la récolte de champignons à cinq litres par jour et par espèce.
Toutes les espèces concernées par ces restrictions de cueillette sont détaillées dans l'arrêté préfectoral.