Sculpteur animalier exposant Michel Bassompierre révélé internationalement

Angers Mag

Michel Bassompierre, un sculpteur animalier de 75 ans, est connu pour ses sculptures impressionnantes d'ours et de gorilles géants. Fort de plus de 50 ans d'expérience, il allie une approche et artistique dans son travail. Après avoir organisé une exposition réussie à Paris, il se prépare maintenant à réaliser un projet de sculpture représentant un panda pour le de Beauval.

La passion de Michel Bassompierre pour la sculpture remonte à plus de 50 ans. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par le dessin, en particulier celui des animaux. Avec une mère artiste plasticienne et un père scientifique, qui lui permettait d'avoir accès au Muséum d'Histoire Naturelle, Michel a grandi entre le Jardin des Plantes et le zoo de , où il a développé un véritable amour pour les animaux. Il raconte : « Depuis mes 4 ou 5 ans, je n'ai jamais arrêté de les dessiner, car c'est ce qui occupe le plus mon esprit. »

Formé aux Beaux-Arts de Rouen, Michel Bassompierre s'inspire notamment du sculpteur animalier François Pompon. Il affectionne particulièrement les ours, les chevaux, les éléphants d'Asie et les gorilles dans ses créations. Il explique : « Leurs formes rondes se prêtent parfaitement à la sculpture. »

Cependant, sculpter ces animaux nécessite bien plus que de simples compétences artistiques. Michel estime qu'il faut également avoir une grande connaissance de l'animal pour réussir à capturer ses subtilités. Il affirme : « Il faut aussi être animalier, c'est-à-dire avoir une grande connaissance de l'animal. J'ai besoin de les étudier, de les comprendre, de comprendre aussi la morphologie osseuse de l'animal, la taille des muscles, des tendons. C'est une approche scientifique. Il faut être anatomiste, dessinateur et modeleur, c'est-à-dire sculpteur. »

La clé du succès de Michel Bassompierre réside dans ses 50 ans d'études et d'observations. Pour lui, il est essentiel d'avoir l'animal tout de soi lorsqu'on est sculpteur. Et lorsque l'on demande à Michel s'il ne se lasse pas, après un demi-siècle, de créer des sculptures d'ours, il répond : « On n'est jamais rassasié. En faisant mes sculptures, je continue à faire mes jouets. Et j'ai l'intention de continuer longtemps, tout seul dans ma grotte. » Comme un véritable ours, en .

Michel Bassompierre prépare actuellement un nouveau projet après le succès de son exposition d'ours et de gorilles géants à Paris, dans le quartier Haussmann. Il travaille sur la création d'une sculpture représentant un panda pour le zoo de Beauval. Il souligne la complexité de ce projet en raison de la structure très particulière du crâne du panda, qui le pousse à sortir de sa zone de confort.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marine Saint-Germain et a été publié pour la première fois en avril 2023.

tous les témoignages Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv