En Franche-Comté, la sécheresse avait déjà touché la région en 2022. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 136 communes dans le Jura, permettant aux sinistrés de prévenir leur assurance et de bénéficier d'une indemnisation dans un délai de 30 jours.
Il est important de rappeler que la sécheresse a également causé des dégâts l'année dernière en Franche-Comté, malgré les épisodes de canicule de cet été. C'est seulement un an plus tard, le vendredi 8 septembre 2023, que l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel pour 136 communes du Jura. Cet arrêté concerne les dommages causés par les mouvements de terrain suite à la sécheresse et à la réhydratation des sols. La liste des communes concernées a été publiée sur le site de la préfecture.
Les services de l'Etat ont immédiatement informé les communes en question de la démarche à suivre et de la nécessité d'informer rapidement les administrés concernés.
Dorénavant, tous les sinistrés disposent d'un délai de 30 jours, au lieu de 10 jours précédemment, à partir du 8 septembre, pour déposer leur dossier auprès de leur compagnie d'assurance. Cela leur permettra d'estimer leur préjudice et d'obtenir une indemnisation pour leurs pertes.
La préfecture du Jura rappelle que 159 communes au total avaient demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2022. Elle souligne également que les dossiers des 23 autres communes ont été étudiés dans d'autres commissions interministérielles nationales et que les arrêtés les concernant devraient être publiés de manière échelonnée dans les prochaines semaines.