Le département du Gard fait face à une sécheresse qui continue de s'aggraver. Les cours d'eau de la région, en particulier le bassin de la Cèze, sont fortement touchés par cette situation préoccupante. Malgré le niveau qui avait remonté suite aux pluies du mois de juin, la situation n'a fait qu'empirer depuis.
Les relevés effectués par les techniciens à Vialas montrent une baisse du niveau, similaire à celle de la dernière fois. À chaque mesure, le constat est de plus en plus grave. Sur le Rieutord, un affluent de la Cèze, le niveau d'eau a diminué de moitié depuis le mois de juin. Hugues Brentegani, chargé de mission à AB Cèze, constate des relevés similaires à ceux de l'année dernière, malgré les pluies du mois de juin. Il s'inquiète des débits qui tendent à être aussi mauvais que ceux de 2022, qui était une année très défavorable pour le bassin de la Cèze.
La diminution du niveau de ces cours d'eau est alarmante car ils représentent une réserve stratégique pour la région. Ils jouent un rôle indispensable dans la répartition de l'eau sur l'ensemble du bassin de la Cèze. Ils soutiennent notamment le débit de la Cèze grâce aux zones humides et aux tourbières présentes sur le plateau, qui permettent de libérer de l'eau pendant la période estivale.
Un peu plus loin, les conséquences du manque d'eau sont flagrantes. La Cèze est à sec sur plusieurs mètres depuis le mois de juillet. La sécheresse devient de plus en plus préoccupante, avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Anthony Laurent, chargé de mission à AB Cèze, souligne le niveau très bas de la Cèze en fin d'hiver et au début du printemps, avec seulement un filet d'eau.
Cette installation de la sécheresse dans la durée fait craindre une pénurie d'eau potable. Cet été déjà, certains villages de la région ont dû être ravitaillés en eau par des camions-citernes. Michel Reydon, maire de Vialas et vice-président d'AB Cèze, exprime son inquiétude quant à la diminution des ressources en eau potable pour la population.
Le bassin de la Cèze est désormais placé en alerte sécheresse. La situation pourrait s'améliorer avec des pluies importantes, notamment des orages prévus d'ici la fin du mois selon Météo France.
Cet article a été écrit en collaboration avec Camille Astruc.