Secours populaire collecte et distribue gratuitement fournitures scolaires pour rentrée

Lounes

Près de 1 000 enfants à Metz bénéficient du soutien du populaire pour la rentrée scolaire. L'association a collecté du matériel scolaire essentiel dans les supermarchés avant de le distribuer aux familles en situation de .

La rentrée scolaire n'échappe pas à la tendance générale à l'augmentation des coûts pour les familles. Personne n'est épargné, des élèves de l'école primaire aux étudiants en passant par les lycéens.

étude publiée par la Confédération syndicale des familles (CSF), le coût des fournitures scolaires a augmenté de 11,3% à la rentrée 2023 pour les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée.

Dans ce contexte, toutes les initiatives sont les bienvenues. À Metz, dans le département de la Moselle, le Secours populaire a décidé d'organiser des collectes dans les supermarchés tout au long du mois d'août. « Chacun est libre de donner », explique Céline Mériot de la Fédération de la Moselle du Secours populaire français, « l'idée est ensuite de constituer un kit de rentrée pour les élèves le premier jour de classe. Ce kit peut également être adapté en fonction de la situation familiale. » À Metz, 900 enfants bénéficieront de ces kits.

Une collégienne de 12 ans, qui fait partie des bénéficiaires, constate : « Ça coûte trop cher dans les magasins… Alors on est venu. On n'a pas les moyens. Au collège, ils demandent beaucoup de fournitures et on m'a dit que je serais punie si je n'avais pas tout. J'ai pris des cahiers, des crayons, une règle et de la colle. »

Les personnes qui se rendent au Secours populaire cherchent de l'aide pour leur , explique Alain Cossalter, bénévole de l'association. Les fournitures scolaires représentent un budget important et, avec l'inflation et le contexte économique actuel, elles deviennent un véritable défi pour de nombreuses familles. « Nous essayons de les aider du mieux possible », ajoute-t-il.

Céline Mériot que de plus en plus de personnes qui travaillent font désormais partie des bénéficiaires. « Cette année, nous avons enregistré une augmentation de 22% des inscriptions », souligne-t-elle.

Selon la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures scolaires à la rentrée 2023 s'élève à 233 euros pour un élève en école primaire, contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

L'institut GfK indique que, fin juillet 2023, un prix moyen de 3,36 euros par article de fournitures scolaires, une hausse de 0,25 euro est due à l'inflation.

En juillet dernier, l'UFC-Que Choisir a annoncé une augmentation de 10% des prix des fournitures scolaires entre juillet 2022 et juillet 2023.

Face à cette flambée des prix, Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a saisi la Direction générale de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour enquêter sur cette augmentation des prix des fournitures scolaires.

Un de trousseau scolaire gratuit avait été évoqué par le gouvernement l'année dernière, mais il est resté au point mort.