Le stade Vélodrome de Marseille accueillera six matchs de la Coupe du Monde de Rugby du 9 septembre au 15 octobre 2023. Pour assurer la sécurité lors de cet événement, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a mis en place un dispositif comprenant des renforts humains, des mesures anti-drones et de la vidéosurveillance.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a déclaré dans un communiqué que depuis plus de deux ans, elle travaille en collaboration avec tous les partenaires concernés pour garantir le bon déroulement de cet événement festif et sportif. Cela signifie que des mesures de sécurité spécifiques ont été conçues pour prendre en compte le déplacement du public et des athlètes depuis leur arrivée à Marseille jusqu'à leur départ.
Chaque match accueillera 60 000 spectateurs et un plan de sécurité adapté a été mis en place. France 3 détaille les mesures de sécurité, ainsi que les conditions de circulation et de stationnement pendant la compétition, qui attirera des centaines de milliers de personnes dans la ville.
Les forces de sécurité seront renforcées dans les transports en commun, avec la présence de la police spécialisée dans les aéroports, les gares, les bus, les tramways et les métros. La gendarmerie sera également présente pour soutenir les policiers. Sur les routes, des contrôles ciblés seront effectués pour lutter contre les comportements dangereux tels que les rodéos urbains, les excès de vitesse, les conduites sous l'influence de stupéfiants ou en état d'ivresse. Les lieux de célébration, les sites touristiques et le centre-ville seront spécifiquement surveillés et sécurisés grâce à des patrouilles motorisées, pédestres et cyclistes, ainsi qu'à des unités de forces mobiles.
Dans le centre-ville, deux commissariats mobiles seront déployés pour enregistrer les plaintes et renseigner les passants au besoin. L'un sera situé près du Vieux-Port, à la Canebière, et l'autre sera situé près du stade les jours de match, et à la gare Saint-Charles les autres jours.
Pour les abords du stade, un investissement de 1,1 million d'euros a été fait pour rénover et développer le système de vidéo-protection. Un plan de circulation et de stationnement spécifique a été mis en place, ainsi qu'un périmètre de protection et de contrôle des personnes souhaitant accéder au stade et à ses abords les jours de match. Il est également interdit de vendre des boissons à emporter dans des contenants en verre, ainsi que d'utiliser des articles pyrotechniques. Des moyens de lutte contre les drones seront également déployés à chaque match pour assurer la sécurité aérienne. Tout vol de drone sera interdit au-dessus du stade, de la zone de retransmission mise en place par les commerçants de l'escale Borély et du village rugby sur le Vieux-Port.
Dans les endroits les plus fréquentés de la ville, tels que les hôtels, les bars, les aéroports, les gares et l'office de tourisme, des flyers sont distribués pour rappeler la réglementation en vigueur et donner des conseils de prudence. Ils portent le message « Voyageurs, bienvenue à Marseille. Nous sommes prêts pour votre sécurité ».
Pour faciliter l'arrivée au stade, il est recommandé d'utiliser les transports en commun. Le trafic sur le métro et sur les lignes de bus 19 et 83 sera renforcé les jours de match. Les conducteurs de véhicules motorisés sont invités à éviter le secteur du stade plusieurs heures avant le début des matchs.