Le vendredi 8 septembre, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé plusieurs villes au Maroc, provoquant de nombreuses destructions et pertes humaines. Selon les autorités marocaines, le bilan provisoire fait état de plus de 1 000 morts et autant de blessés. Un témoin nantais présent sur place livre son récit de l'événement.
Le séisme a touché plusieurs villes marocaines, dont Agadir, Taroudant et Marrakech. Marrakech, l'une des villes les plus touristiques du pays, accueille de nombreux visiteurs français, dont un Nantais. Au moment du tremblement de terre, il était en train de regarder le match d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby et ne s'attendait pas du tout à une telle catastrophe. Il témoigne de cette expérience traumatisante.
Une minute après le début des secousses, la peur et la panique s'installent. « Il y a eu trois secousses : une première qui nous a fait nous dresser, une deuxième qui nous a vraiment affolés parce qu'elle était très forte et une troisième qui nous a accompagnés jusqu'à la sortie de notre riad », raconte-t-il avec émotion.
Dans la confusion, il doit évacuer rapidement son lieu de vacances, ne sachant pas si de nouvelles répliques allaient se produire. Il se retrouve à l'extérieur, en tenue de nuit et pieds nus, avec d'autres vacanciers qui étaient dans le même hôtel. Malgré le choc, il remarque que les habitants de Marrakech font preuve d'une solidarité exceptionnelle. « Le comportement humain de ces compagnons inconnus est juste remarquable. On nous a accompagnés, offert de l'eau et prêté des couvertures », souligne-t-il.
Le ministère français des Affaires étrangères n'envisage pas, pour le moment, d'évacuer les ressortissants français présents au Maroc. Néanmoins, il a mis en place deux cellules de crise pour les familles, une au Maroc et une autre à Paris, afin de les accompagner dans cette situation difficile.