Séisme au Maroc: Émotion et solidarité après le choc

Lounes

La communauté marocaine en France réagit après le qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 9 2023. En Franche-Comté, la communauté marocaine est choquée et se mobilise pour venir en aide aux victimes sur place.

Hind Amouri, qui a ouvert un restaurant de vente à emporter à Pontarlier (Doubs), est toujours sous le choc après le violent séisme qui a frappé le Maroc. Le séisme a eu magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter.

Le bilan provisoire sur place est de 1 037 morts et 1 204 blessés, dont 721 sont dans un état critique. Plus d'un tiers des décès ont été enregistrés à Al-Haouz, l'épicentre du séisme, et à Taroudant, à 80 km à l'ouest d'Agadir.

La mère et les frères d'Hind Amouri à Taroudant. Ils n'ont pas été blessés, mais ils ont ressenti la et passent la nuit dehors par crainte des répliques. Les réseaux sociaux montrent l'é de la catastrophe avec de nombreuses photos et .

Une partie de la famille d'Hind Amouri habite à Marrakech et est également saine et sauve. Cependant, Hind Amouri s'inquiète pour son prochain voyage au Maroc, ne sachant pas si cela est sûr étant donné les risques de répliques.

À Besançon, Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC), est également ému. Sa famille à Béni Mellal, au nord-est de Marrakech, a ressenti la secousse même si elle n'a pas subi de pertes.

La mosquée de Fontaine-Écu, gérée par le CCIFC, a décidé de se mobiliser en ouvrant une cagnotte en ligne pour récolter des dons qui seront ensuite transmis à des associations sur place. Selon Khalid Jarmouni, la mobilisation est naturelle pour eux, car cela fait partie de leurs valeurs.

À Delle, dans le Territoire de Belfort, l'association Les Grands cœurs d'Or se mobilise également en discutant avec d'autres associations du Grand Est et du Maroc pour recenser les besoins sur place et organiser la collecte et le transport.

Au niveau national, la Croix-Rouge française a lancé un appel à la solidarité pour soutenir les équipes du Croissant rouge déjà présentes au Maroc. les dons financiers sont acceptés et peuvent être effectués sur le site internet de la Croix-Rouge.