Trois jours après le violent séisme qui a secoué le Maroc, le pays refuse toujours l'aide de la France. Cependant, les associations françaises se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. À Rennes, par exemple, les bénévoles s'inquiètent pour leurs proches qui se trouvent sur place.
Anaig Fou-le fur, bénévole de l'association « Mosaïque Bretagne Maroc », est sans nouvelles de ses amis marocains depuis trois jours. Cela lui rappelle tristement le séisme d'Agadir il y a 60 ans, qui avait causé la mort de 12 000 personnes.
Depuis le séisme, chacun essaie d'avoir des nouvelles de ses proches. Heureusement, il n'y a pas eu de victime dans la famille de Lahcen Bouhssin, président de l'association. « Nous avons passé toute la journée de samedi au téléphone, en appelant toute la famille un par un, dans le sud de Ouarzazate, à Marrakech, Agadir, les neveux, les nièces, etc. Tout le monde est en vie. Un soulagement. »
À Rennes, toute la communauté marocaine se mobilise. Fatima, franco-marocaine et présidente de l'association Bretagne Vallée du Dadès, a passé sa journée à stocker des dons dans son garage. Vêtements, couvertures, matériel pour bébés, tout est pris. Une mobilisation constante qui permet de ne pas succomber à l'émotion. « Je suis affectée car c'est le Maroc, car ce sont les miens. Cela touche des familles entières, des villages en ruine, des gens qui se retrouveront sans abri, pas seulement pendant trois jours, mais probablement pendant longtemps. »
Malgré la douleur, la présidente de l'association envisage déjà de se rendre au Maroc dans quelques semaines.