Séisme Maroc : soutien franco-marocain et associations des Hauts-de-France appelés à l’action

Lounes

Un séisme d' grande ampleur a frappé la région de Marrakech au Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au 9 septembre. Le bilan est lourd, avec plus de 2000 morts et autant de blessés. Suite à cette catastrophe, la communauté franco-marocaine et les associations des Hauts-de-France se mobilisent pour venir en aide aux victimes.

Dans les heures qui ont le drame, la mobilisation a commencé dans la région des Hauts-de-France. Le tremblement de terre a touché la zone de l'Atlas, située sous Marrakech, dans une région montagneuse qui s'étend du de Marrakech jusqu'à la côte, selon Patrick Coulombel, cofondateur de l'association Architectes de l'Urgence.

Cette association amiénoise a contacté la commission des affaires étrangères pour envoyer du matériel et venir en aide à la population. Ils disposent d'un important stock de matériel, notamment des tentes, ainsi que du matériel pour mettre en sécurité les bâtiments. Ils ont déjà réalisé ce type de travail dans différents pays par le passé.

Les associations amiénoises multiplient les initiatives pour venir en aide aux victimes du séisme. Tarek Bais, président de l'association franco-marocaine amiénoise Le Trait d'Union, communique avec ses contacts via les réseaux . Ils ont établi un échange avec un orphelinat situé à Safi, dans la banlieue de Marrakech, qui a été touché par le tremblement de terre. Ils ont lancé une cagnotte et réalisent des collectes pour aider cet orphelinat à se reconstruire. Le premier besoin de cet établissement est de rassurer les enfants et le personnel. Ensuite, ils collecteront des produits de première nécessité tels que des produits d'hygiène et de premiers secours.

La collecte sera réalisée en partenariat avec l'Association Sans Frontière Union Cap Vert Amiens et l'Amiens Métropole Volley-Ball. Un lieu sera communiqué pour réceptionner les dons le samedi 16 septembre à 10h.

De côté, la ville d'Amiens envisage de verser une aide exceptionnelle lors du conseil municipal le jeudi 14 septembre, afin d'aider la population marocaine. Par ailleurs, l'Hôtel de Ville sera illuminé aux couleurs du drapeau marocain les lundi 11 et mardi 12 septembre.

Dans le Nord de la France, les associations franco-marocaines s'organisent également. L'association marocaine des droits humains, basée à Hellemmes, s'est associée à l'association Tiwizi59 qui promeut la culture berbère dans la région. Imad Abdellatif, membre de l'association marocaine des droits humains, indique que deux actions ont été décidées. La première consiste à répondre à l'urgence en s'entourant d'associations déjà présentes dans la région et qui ont lancé des cagnottes pour l'aide. Ils sont en contact avec ces associations pour travailler ensemble et s'assurer que les fonds seront utilisés de manière responsable place.

La seconde action vise à venir en aide aux villages dévastés en s'inscrivant dans la durée. Plusieurs villages ont été complètement détruits et il est nécessaire de réfléchir dès maintenant à leur reconstruction. Les associations souhaitent mettre en place des actions en partenariat avec les communes de la région touchée et les associations locales, afin de participer à la reconstruction.

Comme l'explique Imad Abdellatif, plusieurs formes d'aide seront mises en place, celles de première nécessité dans un premier temps, suivies par des actions nécessitant plus de temps pour être réalisées.