Le biopic sur la vie de Bernard Tapie, intitulé « Tapie », est enfin disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Cette série, composée de sept épisodes, propose une vision romanesque et fictive de la vie de l'homme d'affaires célèbre et ancien président de l'OM.
Les réalisateurs Tristan Séguéla et Olivier Demangel proposent une rétrospective des grands moments de la vie de Bernard Tapie sur une période de 30 ans. De son ascension fulgurante à ses déboires, en passant par sa carrière musicale improbable, son ascension politique et ses problèmes avec la justice liés à l'affaire du match truqué OM-Valenciennes, la série aborde tous les aspects de la vie de l'entrepreneur, jusqu'à son incarcération à la prison de la santé en 1997.
La série bénéficie d'un casting impressionnant avec Laurent Laffite, membre de la Comédie-Française, qui incarne de manière bluffante Bernard Tapie. L'acteur explique son intérêt pour ce personnage « qui dégage quelque chose d'assez théâtral et résume beaucoup de contradictions franco-françaises et de caractère ». Il est entouré de nombreux acteurs confirmés tels que Joséphine Japy, Fabrice Luchini, Antoine Reinartz, Camille Chamoux, Samuel Labarthe et Ophélia Kolb.
Cependant, la série a été critiquée par le clan Tapie. En effet, la famille de l'homme d'affaires s'est opposée au projet, regrettant de ne pas avoir été consultée. Ils craignent un portrait peu flatteur de Bernard Tapie. Une pétition pour boycotter la série avait même été lancée par les fans de l'homme d'affaires après une publication de Netflix qualifiant Bernard Tapie d'arnaqueur.
Après avoir visionné la série, Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, estime que celle-ci est « fortement cliché » et regrette qu'elle mélange fiction et réalité.
Les réalisateurs Tristan Séguéla et Olivier Demangel avouent avoir pris des libertés avec la réalité dans le scénario de la série. Environ 50% de celui-ci est véridique, les autres 50% étant inventés. Certains événements présentés dans la série sont donc fictifs, comme l'existence de deux enfants de Bernard Tapie qui n'ont jamais existé dans la réalité.
Malgré ces critiques, la série a été globalement bien accueillie par les critiques. Elle est décrite comme « ultra-efficace, au rythme enlevé, drôle et sombre à la fois, aux dialogues savoureux, portée par un casting de luxe ». Les scènes politiques en particulier sont saluées pour leur saveur.
En conclusion, la série « Tapie » a suscité de nombreuses attentes et controverses. Elle propose un portrait romanesque de Bernard Tapie, avec un casting impressionnant, mais a été critiquée par le clan Tapie pour son manque de fidélité à la réalité. Malgré cela, la série a reçu des critiques positives et a été saluée pour son rythme et ses dialogues savoureux.