Serveur Bengladais parmi les meilleurs apprentis de Vendée et des Pays de la Loire

Lounes

Mohamed Al Amine, arrivé en France il y a trois ans, en tant qu'apprenti serveur dans un restaurant à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Le jeune homme a remporté deux médailles de meilleur apprenti en 2023.

Âgé de 17 ans, Mohamed Al Amine s'est parfaitement adapté au restaurant d'Édouard Guiton à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Après deux ans d'apprentissage en tant que serveur, il s'occupe de préparer les ardoises de menus et de prendre les commandes des clients sans aucune difficulté.

« Au début, c'était un peu compliqué, mais maintenant, je suis très à l'aise. Vu que je parle anglais, c'était plus facile pour moi d'apprendre le français », explique-t-il. En effet, Mohamed a réussi à maîtriser la langue de Molière en seulement deux ans.

D'origine bangladaise, Mohamed est arrivé en France il y a trois ans. Après un court séjour à Paris, il a été placé en tant que mineur isolé dans une famille d'accueil en Vendée. Scolarisé à La Roche-sur-Yon, il a découvert sa passion pour la restauration.

« J'aime bien parler avec des gens, ça m'a attiré vers le service. Peut-être plus , je voudrais me diriger vers la cuisine », anticipe-t-il.

Il a appris les bases du métier de serveur au café-restaurant, la supervision bienveillante du patron et de l'équipe. « Momo, c'est l'enfant du restaurant, c'est notre bébé à nous, on en est vraiment fiers », Edouard Guiton. « S'il a besoin d'aide ou s'il a des doutes sur des papiers administratifs, il peut nous les confier », ajoute-t-il.

Mohamed, élève en CAP au lycée Edouard Branly à La Roche-sur-Yon, a remporté cette année la médaille d'or au concours « Un des meilleurs apprentis de Vendée » et la médaille d'argent au niveau régional. Une bien méritée pour son qui l'a accompagné depuis le début de son parcours.

« Mohamed est facile à vivre. C'est un grand plaisir de avec lui. Il a énormément progressé grâce à son écoute et sa pratique assidue. Il donne toujours le meilleur de lui-même », souligne Frédéric Razat, formateur en restauration.

À la rentrée 2023, Mohamed quittera le café d'Edouard Guiton pour passer son bac professionnel en alternance dans un autre restaurant de La Roche-sur-Yon.