Les autorités sanitaires conseillent d'appeler son médecin traitant ou le 15 avant de se rendre aux urgences. Cependant, en pratique, cela se révèle plus compliqué. Un exemple concret est observé aux urgences de l'hôpital Yves le Fol de Saint-Brieuc qui fait face à une situation tendue pendant l'été.
En effet, en raison d'une forte augmentation d'activité, les assistants de régulation médicale (ARM) chargés de décrocher les appels au Samu (le 15) sont épuisés et en grève dans 69 des 100 centres 15 départementaux. Ils réclament des augmentations de salaire et davantage d'embauches. Cette grève illimitée a commencé le 3 juillet.
Un ARM des Côtes d'Armor explique que sur le terrain, la situation est compliquée. Ils disposent du même temps pour gérer chaque appel et ne peuvent pas toujours proposer de solution aux appelants. Les agents sont fatigués et certains sont clairement à bout.
Aux urgences de l'hôpital Yves le Fol de Saint-Brieuc, les couloirs sont encombrés de brancards avec des patients en souffrance qui manquent d'intimité. Le docteur Kerrand, urgentiste depuis sept ans, témoigne que la situation ne s'améliore pas cet été.
Le médecin critique le manque de régulation des urgences et affirme que de nombreux services d'urgence des environs sont fermés, contrairement à ce que prétendent les agences régionales de santé.
Les premières victimes de cette situation sont évidemment les patients. Certains peinent à trouver un médecin depuis quatre mois malgré les conseils qui leur sont donnés de contacter le 15.
Le médecin urgentiste souligne également le manque de renforts d'effectifs face à l'afflux d'appels, ce qui conduit à réorienter les patients vers des médecins de ville parfois absents ou vers des structures de garde également débordées.
Les soignants constatent que la régulation du système de santé voulue par le gouvernement montre ses limites. La prise en charge des malades aux urgences de Saint-Brieuc est loin d'être satisfaisante et la situation ne semble pas s'améliorer pour le moment, au grand désarroi des soignants et des patients.