À partir du 4 septembre, un nouveau dispositif de dépistage du cancer du sein sera mis en place en Seine-Maritime. La Mammobile, un semi-remorque aménagé en centre de radiologie, va stationner dans 21 communes pour offrir un dépistage gratuit aux femmes de 50 à 74 ans éloignées des centres de radiologie. Cette initiative vise à réduire les inégalités d'accès au dépistage et à augmenter la participation de ces femmes. Si les résultats de l'évaluation scientifique sont concluants, ce dispositif pourrait être pérennisé.
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et la principale cause de décès par cancer, avec environ 12 000 décès enregistrés chaque année. Il est crucial de détecter ce cancer le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison et de survie. Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans. Cependant, sur la période 2021-2022, moins de la moitié des femmes éligibles (47,7%) ont effectué cet examen.
Les inégalités persistent dans l'accès au dépistage, notamment pour les femmes issues de zones défavorisées ou géographiquement éloignées des centres de radiologie. C'est pourquoi une équipe de recherche de l'INSERM, en collaboration avec le centre régional de coordination de dépistage des cancers Normandie, a décidé de lancer le projet Mammobile en 2021. L'objectif était d'aller à la rencontre directe de ces femmes en utilisant un véhicule mobile de dépistage.
En France, il existe déjà des dispositifs mobiles de dépistage du cancer du sein depuis plusieurs années, mais il n'y avait jamais eu d'évaluation scientifique de ces dispositifs. Le projet Mammobile a donc été mis en place pour déterminer si ce type d'initiative permet de réduire les inégalités d'accès au dépistage et d'augmenter la participation des femmes concernées. Élodie Guillaume, docteure en épidémiologie et santé publique, et cheffe de projet Mammobile, explique que l'objectif est d'évaluer si ce dispositif peut réduire les inégalités et augmenter la participation au dépistage.
La Mammobile est un semi-remorque transformé en centre de radiologie, financé par les départements. Il a été lancé en mars 2022 et a déjà parcouru l'Eure, le Calvados et la Manche. Il arrivera en Seine-Maritime le 4 septembre et restera dans la région jusqu'au 25 octobre. Pendant cette période, il sillonnera 21 communes, dont Royville, Jumièges et Étretat. Chaque jour, entre 35 et 40 femmes pourront bénéficier d'une mammographie, et d'une échographie si nécessaire.
Les communes ont été choisies en fonction de leur éloignement géographique des centres de radiologie. Le centre régional de coordination de dépistage des cancers envoie aux femmes éligibles au dépistage du cancer du sein une invitation habituelle pour se rendre dans un centre de radiologie agréé. Seules certaines d'entre elles se verront proposer un rendez-vous à la Mammobile. Cette différenciation permettra d'évaluer l'efficacité du dispositif en comparant les deux groupes.
Les femmes convoquées à la Mammobile devront se rendre à leur rendez-vous munies de leur convocation et de leur bon de prise en charge. Elles seront accueillies par une secrétaire médicale, une manipulatrice en radiologie et un radiologue. L'examen sera réalisé dans les mêmes conditions que dans un cabinet de radiologie, avec du matériel dernière génération. Les images de la mammographie seront directement transmises au radiologue, qui les analysera et réalisera un examen clinique des seins. Un rapport définitif sera remis à la patiente deux à trois semaines plus tard. L'examen est entièrement gratuit, tout comme le dépistage organisé. Seule une échographie supplémentaire peut engendrer un reste à charge d'une dizaine d'euros maximum, en fonction de la mutuelle de la patiente.
À la fin du tour de Normandie de la Mammobile, l'équipe de recherche de l'INSERM (Anticipe) procédera à l'analyse statistique et à la modélisation des données recueillies. Les participantes à l'étude ont également été invitées à remplir un questionnaire afin d'évaluer leur satisfaction. L'objectif est de comprendre comment les femmes perçoivent les propositions qui leur sont faites. Il sera également important de déterminer qui fréquente le plus la Mammobile. Si ce sont des femmes qui n'auraient pas réalisé leur mammographie sans cette initiative, cela constituerait une grande réussite. La pérennisation de ce dispositif dépendra également de son rapport coût/efficacité. Les résultats de l'étude Mammobile ne seront pas connus avant 2024.